France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Affaire des écoutes : Sarkozy condamné en appel

L’ancien président est condamné pour corruption et trafic d’influence à trois ans de prison dont un an ferme. Son avocat, Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert ont écopé de la même peine.

Nicolas Sarkozy est soupçonné de corruption dans l'affaire des écoutes (DR)
Nicolas Sarkozy est soupçonné de corruption dans l’affaire des écoutes (DR)

L’ancien président de la République ne portera pas tout de suite le bracelet électronique. Il attendra l’arrêt de la Cour de cassation, dans plusieurs mois, puisque ses avocats ont décidé de se pourvoir en cassation. Les deux coprévenus, l’avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été condamnés à la même peine. Le pénaliste Thierry Herzog est en outre interdit d’exercer sa profession pendant trois ans.

L’affaire Paul Bismuth

Reste que l’arrêt de la cour d’appel de Paris rendu ce mercredi 17 mai 2023 qui confirme le jugement de première instance, est lourd de conséquences. C’est bien la première fois, sous la 5ème République, qu’un ancien président est condamné au pénal pour des faits de corruption et de trafic d’influence.
On lira ci-dessous les différents épisodes de ce feuilleton politico-judiciaire qui nous ramène à l’affaire du financement illicite de la campagne électorale de Sarkozy par la Libye. Et de cette tentative de corruption d’un haut magistrat, Gilbert Azibert.
Nicolas Sarkozy avait acheté un téléphone au nom de Paul Bismuth pour discuter en direct avec son avocat, Thierry Herzog. Mais les enquêteurs les avaient placés sur écoute.

Sarkozy jugé en appel dans l’affaire des écoutes

 

France