France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Colère des magistrats contre leur ministre

A Paris, comme à Lille, Bordeaux, Montpellier, Nice ou Nancy, magistrats, avocats, greffiers ont manifesté devant les tribunaux pour dénoncer  » les attaques inacceptables contre l’indépendance de la justice » menées par le Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux (site du gouvernement)
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux (site du gouvernement)

Comme nous l’avons écrit le 22 septembre 2020, le bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice est tel que les deux syndicats de magistrats, l’USM et le SM ont appelé à une manifestation devant les juridictions, ce jeudi à 13 heures. Ils ne supportent pas le comportement de l’ancien avocat pénaliste devenu Garde des sceaux et les coups de boutoir qu’il porte à l’institution judiciaire.
Et, notamment, d’avoir diligenté une enquête administrative contre trois magistrats du parquet national financier (PNF) alors que Dupond-Moretti, lorsqu’il était encore avocat, avait déposé plainte contre le PNF dans l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Les deux syndicats de magistrats y voient une « situation de conflit d’intérêts ». En outre, le ministre a fâché les magistrats en nommant à la tête de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) de Bordeaux non plus un magistrat, comme c’était l’usage, mais une avocate pénaliste, Nathalie Roret.
Ces soubresauts ne font qu’aggraver une situation déjà difficile de l’institution judiciaire à bout de souffle, malmenée par le manque évident de moyens humains et régulièrement remise en cause lorsqu’elle traque la corruption des élus et des puissants, comme le fait le Parquet National Financier. Comme le souligne Anticor sur Twitter  » Démolir le Parquet national financier est une tentative de convaincre que le scandale n’est pas la corruption mais le Parquet qui s’y attaque… »

France