Le président américain propose de déplacer ces populations vers la Jordanie et l’Égypte pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Cela rappelle une autre page sombre de l’histoire, lorsque le régime nazi voulait déporter les Juifs à Madagascar (Vidéo).
Dans une déclaration explosive samedi 26 janvier, le président américain Donald Trump a proposé de déplacer massivement les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie, présentant cette initiative comme une solution potentielle au conflit en cours.
Un plan radical de « nettoyage » de l’enclave
Trump a qualifié Gaza de « site de démolition », suggérant le déplacement de 1,5 million de personnes de manière temporaire ou permanente. « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix », a-t-il déclaré aux journalistes.
« Une excellente idée » selon Israël
L’initiative présidentielle a immédiatement suscité des réactions contrastées. Le Hamas a promis de faire échouer ce plan, tandis que le ministre israélien Bezalel Smotrich l’a salué comme une « excellente idée ».
Le contexte reste tendu : sur les 2,4 millions d’habitants de Gaza, la grande majorité a déjà été déplacée depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
🚨ALERTE INFO
Donald Trump propose de déporter 1,5 million de Palestiniens vers des pays arabes, tels que l’Égypte et la Jordanie..
— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) January 26, 2025
— Jacques Renardiere (@JRenardiere) January 26, 2025