Proche-Orient
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Plus de 4 000 soldats français dans l’armée israélienne

Le député LFI Thomas Portes dénonce la présence de plus de 4000 Français engagés dans l’armée israélienne sur le front de Gaza et demande qu’ils soient traduits en justice pour crimes de guerre.

Frappe sur un hôpital de Gaza, des centaines de morts (images Tsahal)
Frappe sur un hôpital de Gaza, des centaines de morts (images Tsahal)

S’appuyant sur une enquête d’Europe 1 qui révèle que 4.185 soldats franco-israéliens sont mobilisés au sein de l’armée israélienne, le député LFI Thomas Portes a publié ce 16 décembre 2023 un communiqué par lequel il demande que les soldats français qui combattent soient jugés en France pour crimes de guerre. « Il s’agit du contingent le plus important après celui des États-Unis », écrit-il.

« La France déshonorée »

« Au regard des crimes de guerre commis par l’armée israélienne, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie, il est inacceptable que des citoyens français y participent. Alors que l’ONU, par la voix de plusieurs de ses rapporteurs spéciaux, alerte sur les risques génocidaires, que plus de 17.000 Palestiniens ont été tués, la présence de citoyens de nationalité française déshonore la France.
La France doit condamner avec la plus grande fermeté cette participation à des crimes de guerre. Je demande au ministre de la Justice que les personnes de nationalité française (y compris les binationaux) coupables de crimes de guerre soient traduits devant la justice française. La colonisation constituant un crime contre l’humanité, les citoyens de nationalité française qui y participent dans les territoires palestiniens doivent aussi répondre de leurs actes devant la justice. »

France Monde Proche-Orient