Un rassemblement silencieux pour la Paix et l’arrêt des bombardements à Gaza est organisé lundi 16 octobre 2023 à 19 heures place Stanislas. Dernière heure : la manifestation est interdite par la préfecture de Meurthe-et-Moselle (voir ci-dessous l’arrêté préfectoral)!
Dans un communiqué, plusieurs associations appellent à un cessez-le-feu, le droit à l’indépendance du peuple palestinien. « Une attaque barbare sans précédent a été déclenchée samedi 7 octobre par des groupes armés du Hamas depuis la Bande de Gaza contre Israël. En représailles, une répression israélienne sanglante s’abat à nouveau sur Gaza.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes inhumains du Hamas.
Nous condamnons également l’offensive du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou organisant une vaste opération de destruction de la société gazaouie, qui supporte depuis 17 ans un blocus inhumain interdit par le droit international.
Il n’y aura de paix dans la région sans le respect des droits du peuple palestinien.
Exigeons la reconnaissance de l’État de Palestine conformément aux résolutions de l’ONU.
Exigeons l’application des traités internationaux par Israël.
Face à ce contexte particulièrement horrible d’une escalade guerrière où la barbarie et les crimes de guerre de l’occupation sont la norme et dans lequel la communauté internationale porte une lourde responsabilité, les organisations suivantes appellent à un :
RASSEMBLEMENT SILENCIEUX
POUR LA PAIX ET L’ARRÊT DES BOMBARDEMENTS A GAZA
LUNDI 16 OCTOBRE à 19h
PLACE STANISLAS
Sans slogans, sans calicots,
Chacun viendra porteur d’une bougie pour un moment de recueillement.
La minute de silence sera précédée d’une prise de parole au nom des organisations signataires.
L’AFPS (Association France Palestine Solidarité), l’ATMF ( Association des Travailleurs Maghrébins de France), l’ASPS (Association de Solidarité avec le Peuple Saharaoui) , CGT Nancy, Le CLID ( Centre Lorrain d’Information et de Documentation), EELV, la FSU 54, Khamsa, La France Insoumise, le MAN (Mouvement pour une alternative non violente) le MOC (Mouvement pour l’objection de Conscience), le Mouvement de la Paix 54, Le NPA 54, Réponse, Sud Solidaires 54, UJC- PCRF (Union des jeunes communistes révolutionnaires), l’UJFP (Union Juive Pour la Paix) l’UAVJ (Une autre voix juive).
Dernière heure : Rassemblement interdit par la préfecture 54
Article 1ᵉʳ : Le rassemblement revendicatif organisé à Nancy le 16 octobre 2023 de 19 h 00 à 21 h 00 est interdit.
Article 2 : Toute infraction au présent arrêté sera réprimée, s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du Code pénal, à savoir six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende et, s’agissant des participants, par l’article R. 644-4 du même code, à savoir une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.
Article 3 : La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et la directrice départementale de la sécurité publique de Meurthe-et-Moselle sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’application du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Meurthe-et-Moselle et dont un exemplaire sera transmis sans délai au procureur de la République.