France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Vacances, canicule, et risques de feux de forêts

Ce week-end correspond aux grands départs en vacances. Météo France annonce un nouvel épisode de canicule. Prudence sur les routes et attentions aux feux de végétation.

Feux de forêt (public domain pictures)
Feux de forêt (public domain pictures)

Les vacances scolaires commencent officiellement ce vendredi, 8 juillet 2022. Mais elles s’annoncent très compliquées pour les 52% de Français qui ont décidé d’aller passer quelques jours à la mer, à la montagne ou à la campagne.
Bison Futé annonce une circulation dense partout dans l’Hexagone et notamment sur les axes conduisant vers le sud de la France, classés rouge ou orange dans le sens des départs, samedi et dimanche.

Des grèves dans les gares et les aéroports

Les départs sont d’ores et déjà perturbés pour ceux qui prennent le train ou l’avion. A la SNCF de nombreux TGV ont été soit annulés, soit retardés ainsi que de nombreux trains régionaux. Les cheminots demandent des augmentations de salaire pour compenser la hausse générale des prix.
Mêmes soucis pour ceux qui prennent l’avion. Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly sont touchés par de nouvelles grèves, ce week-end, avec de nombreux vols annulés. Les salariés réclament des hausses de salaire et dénoncent le plan de restructuration de la direction des aéroports parisiens.

Coup de chaud sur la France

On imagine la galère pour tous ceux qui partent. Une galère accentuée par la canicule qui s’annonce pour cette deuxième semaine du mois de juillet. Selon les prévisions de Météo France, le thermomètre devrait une nouvelle fois flirter avec les 40°.
Ces températures élevées vont augmenter l’état de sècheresse des sols et fortement perturber les productions agricoles. Les nappes phréatiques, au plus bas depuis le printemps, vont créer des pénuries d’eau dans de nombreux départements français.
Conséquence directe de la canicule et de la sècheresse : les feux de végétation qui mettent les pompiers sur le pied de guerre, notamment dans les départements du pourtour méditerranéen.
Mercredi 6 juillet, le sud de la France a été placé en alerte, la Direction Générale de la Sécurité civile recommandant « une grande prudence en raison d’un très fort danger d’incendies en zone méditerranéenne ».
Prudence, donc. Et bonnes vacances.

 

 

 

France