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Les mathématiques font débat

Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, lui-même agrégé de mathématiques, se félicite du retour des maths dans les programmes scolaires.

Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget (DR)
Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget (DR)

Par Christian Eckert

Ce n’est pas la première fois : je me souviens de la période où les « maths modernes » semblaient une révolution copernicienne ! Beaucoup croyaient alors que la révolution « Bourbaki » était plus grave que les révolutions ayant conduit à liquider les tsars pour installer un communisme soviétique annoncé comme dangereux…

Formé en seconde aux maths modernes, je suis vite devenu passionné de cette science qui mêle la rigueur et l’imagination, le raisonnement et l’intuition, la géométrie et les courbes, les postulats des axiomes comme les certitudes de la démonstration.

Agrégé de Mathématiques grâce à l’École de la République j’ai eu, avant de bifurquer vers d’autres champs d’action, la passion de transmettre et de faire aimer ces connaissances dont beaucoup méconnaissent l’utilité même dans la vie courante. Sans compter que l’esprit cartésien forgé aux raisonnements abstraits reste pour moi l’un des outils qui fait de l’homme un être intelligent capable (normalement) d’agir dans l’intérêt général.

Rétropédalage

Ce long préambule pour commenter l’actualité politique du moment qui annonce le retour de l’enseignement des maths au lycée, même si j’ai du mal à me retrouver dans une organisation des études (notamment de ce qu’il reste du baccalauréat) où les options obligatoires choisies côtoient les mêmes devenues facultatives et où le tronc commun à tous, reste finalement différent selon les filières… Ne pourrait-on pas arrêter un peu de réformer tout le temps ?

Pourtant, sur le fond, certes en regrettant la complexité et la modestie du geste, certainement imposées par l’obligation de faire avec les moyens du bord, ce rétropédalage ne peut qu’être applaudi. Vous ne rêvez pas… C’est bien moi qui me réjouis d’un (petit et tardif) geste de Macron. Soyez rassurés, j’aurai l’occasion de dire bientôt combien je suis terrifié par la mise en place des « écoles du futur ». Mais quand les pyromanes redeviennent pompiers, c’est à souligner.

Maths et philo

L’enseignement des maths (et plus généralement l’enseignement scientifique) me parait fondamental. L’esprit scientifique n’exclut en rien la sensibilité, l’ouverture artistique et la modestie face à la connaissance toujours perfectible. Mais, mieux vaut la rigueur de la science que les risques de l’opportunisme, de l’improvisation et de l’amateurisme.

Dans les salles de profs, les meilleurs amis des profs de maths étaient souvent… les profs de philo !
CQFD !

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