Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : La guerre vue du côté de la Russie

Selon le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie, plus de 1.000 soldats Ukrainiens se seraient rendus à Marioupol. Détail des dernières opérations militaires. À prendre avec la prudence qui convient.

Navires de la flotte de la Baltique ont effectué des tirs d'artillerie planifiés dans des décharges dans les eaux de la mer Baltique
Navires de la flotte de la Baltique ont effectué des tirs d’artillerie planifiés dans des décharges dans les eaux de la mer Baltique (photo ministère de la Défense russe)

Le briefing du ministère de la Défense russe du 13 avril 2022 égrène les opérations menées lors de ce qu’il appelle « une opération militaire spéciale ».
On y apprend qu’au cours de la nuit « des missiles de haute précision basés en mer et dans les airs dans les zones des colonies de SADOVOE et CHUDNOV ont détruit deux grands entrepôts d’armes à missiles et d’artillerie des troupes ukrainiennes. Quatre hélicoptères ukrainiens – deux Mi-24 et deux Mi-8-ont également été détruits sur l’aérodrome militaire de MIRGOROD. »

« 130 avions, 103 hélicos et 447 drones abattus »

L’aviation a frappé 46 installations militaires de l’Ukraine dont deux points de contrôle et une station radar dans la région de Borovoye, deux installations de systèmes à réaction de tir, ainsi que 4 zones de concentration du matériel militaire ukrainien dans les régions de Borovoye et Pesky-Radkovskoye.
Au cours de ces opérations, les forces russes ont abattu deux drones au-dessus d’Afanasyevka.
Le ministère précise que l’armée a frappé 693 « objets ennemis », dont 676 groupes de personnel et d’équipement, 11 points de contrôle, 5 entrepôts de soutien logistique.
Toujours selon le ministère de la Défense russe, ce sont, au total, depuis le début de la guerre, 130 avions, 103 hélicoptères, 244 systèmes de missiles antiaériens, 447 drones, 2169 chars et autres véhicules blindés, 243 systèmes de lance-roquettes, 931 canons d’artillerie ainsi que 2076 véhicules militaires spéciaux qui auraient été détruits.

« 1026 soldats se seraient rendus »

Le briefing précise encore que dans la ville de Marioupol et lors de l’attaque russe de l’usine métallurgique « Ilyich », 1026 soldats ukrainiens de la 36e brigade des marines se seraient rendus. Parmi eux, 162 officiers et 47 femmes. L’information n’a pas été confirmée côté ukrainien.
Le ministère de la Défense ne signale aucune perte civile, mais précise que 151 soldats ukrainiens blessés de la 36e brigade des marines ont reçu sur place les premiers soins.
On ne sait rien des pertes en hommes et en matériel du côté des forces russes.

Europe France Monde Russie