Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Une piste inexplorée dans le traitement de la Covid-19

Le syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) est une pathologie immunologique provoquée par le SARS-CoV-2 pour laquelle il existe des traitements peu onéreux.

SARS-CoV-2 (unlimphotos)
SARS-CoV-2 (unlimphotos)

Selon Jean-Marc Sabatier et ses collaborateurs, les maladies de la Covid-19 induites par le virus SARS-CoV-2 résultent du dysfonctionnement du système rénine-angiotensine (SRA) via la suractivation de son récepteur AT1R, comme nous l’avons écrit plusieurs fois. Rappelons que le SRA contrôle les fonctions autonomes rénales, pulmonaires, cardio-vasculaires ainsi que l’immunité innée et les microbiotes intestinal et buccal.

Symptômes et pathologies

Dans l’immunité innée, les cellules concernées sont les monocytes, les macrophages, les cellules dendritiques, les granulocytes, les mastocytes et les cellules NK tueuses.
Or, la suractivation du récepteur AT1R conduit à un syndrome d’activation macrophagique (voir schéma dans l’article ci-dessous) qui affecte les cellules immunitaires dont les lymphocytes B, les lymphocytes T, les neutrophiles, les cellules NK, etc.
Selon Jean-Marc Sabatier, l’infection au virus SARS-CoV-2 conduit également au syndrome d’activation mastocytaire (SAMA). Il s’agit d’une pathologie pour laquelle les mastocytes (cellules du système immunitaire inné) libèrent de façon excessive et inappropriée de nombreux ‘’médiateurs’’ chimiques (histamine, héparine, cytokines, prostaglandines, TNF-Alpha, protéases, leucotriènes, y compris l’enzyme de conversion de l’angiotensine 1 et la chymase du SRA, etc.) à l’origine de divers symptômes et pathologies.
Ces symptômes peuvent être dermatologiques (urticaire, démangeaison, apparition d’ecchymoses sans cause apparente), cardiovasculaires (chute de tension, vertiges, étourdissements, tachycardie, syncopes), respiratoires (toux, asthme, sifflement), gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées ou constipation), ophtalmologiques (conjonctivite), neurologiques (perte de mémoire, migraines, brouillard dans le cerveau, sautes d’humeur, dépression, agressivité), ainsi que le choc anaphylactique (hypotension artérielle associée ou non à des difficultés respiratoires).
Le SAMA peut s’accompagner d’une mastocytose (accumulation localisée de mastocytes dans certains organes, dont la peau).

Des traitements existent

Les causes du SAMA restent encore mystérieuses. Il existe cependant des traitements potentiels de ce syndrome dont les anti-histaminiques (Cétirizine, Kétotifène, Famotidine) et anti-leucotriènes (Montélukast). L’aspirine peut également être utilisée. Il existe également le cromoglycate de sodium, en préparation à la pharmacie, comme stabilisateur de mastocytes. Les médicaments antagonistes du récepteur TLR4 devraient avoir un intérêt certain, aussi bien pour prévenir ou traiter les syndromes d’activation macrophagique que mastocytaire.
Il s’agit-là de traitements couramment utilisés et peu onéreux. Ainsi, le SAMA devrait être une voie privilégiée dans le traitement des symptômes et pathologies de la Covid-19 et du Covid-long.
Précisons encore que le SAMA peut être déclenché par la vaccination, via la protéine spike vaccinale…

Et voilà comment le virus SARS-CoV-2 provoque la Covid-19

Europe France Monde