Alors que l’agression russe de l’Ukraine force des centaines de milliers d’ukrainiens à quitter leurs foyers et que les besoins humanitaires, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sont immenses, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se mobilise, fidèle à sa tradition de solidarité internationale.
Sa Présidente, Chaynesse Khirouni, déclare : « J’ai pu exprimer, dans les heures qui ont suivi le début de l’invasion de l’Ukraine, ma plus totale solidarité avec le peuple ukrainien et ma plus ferme condamnation des dirigeants russes qui portent une responsabilité accablante en ramenant la guerre sur le continent qui a fait le choix historique de la paix et de la résolution pacifique des affrontements. Mes pensées vont également aux nombreux russes qui s’opposent à cette guerre et font face à une répression féroce.
Au-delà des mots, le Départemental de Meurthe-et-Moselle agit.
Nous proposerons, avec Vincent Hamen, Vice-Président délégué au transfrontalier et aux relations internationales, à l’Assemblée départementale de débloquer dès lundi une aide d’urgence de 50 000 euros. Cette aide ira au Comité international de la Croix Rouge, à la Croix Rouge ukrainienne et aux sociétés Croix Rouge qui interviennent dans les pays voisins.
La valeur de la Paix
Ici, dans une région transfrontalière autrefois déchirée par la guerre et aujourd’hui unie, nous connaissons peut-être encore plus qu’ailleurs la valeur de la paix et de l’amitié entre les peuples.
C’est pourquoi nous nous préparons également à accueillir des réfugiés ukrainiens. Recensement des capacités d’hébergement et de logement dans le patrimoine départemental, accompagnement social… le Département est prêt à mobiliser l’ensemble de ses moyens pour construire, en lien étroit avec l’État et nos partenaires, un dispositif d’accueil à la hauteur de la situation ».