Alors que les camionneurs canadiens continuent de bloquer Ottawa, le « convoi de la liberté » s’organise en France et en Europe. Il va y avoir du monde sur les routes du 11 au 14 février.
Il faut s’attendre à un gros week-end de pagaille sur les routes de France du vendredi 11 au dimanche 13 février 2022. « Le convoi de la liberté » organisé en France et en Europe sur le modèle des camionneurs qui bloquent Ottawa depuis une dizaine de jours, va converger vers Paris puis, pour certains, vers Bruxelles.
Après un léger cafouillage sur les réseaux sociaux entre différents groupes qui voulaient prendre le leadership du mouvement, on y voit un peu plus clair sur ce qui se met en place.
Le retour des Gilets jaunes
« Ce convoi de la liberté sera composé de quelques routiers, mais surtout de voitures et de motards explique Kévin, porte-parole du Bloc-Lorrain. Il y a différents groupes dans différentes régions, un peu comme pour les Gilets jaunes. L’objectif, c’est Paris. Il s’agit de bloquer la capitale vendredi 11 février 2022 à 20 heures pour exprimer notre colère contre les contraintes sanitaires, contre les injustices sociales, contre ce gouvernement. »
Ce convoi de la liberté qui se prépare sur les réseaux sociaux semble agréger toutes sortes de mécontentements et de rancœurs. Certes, il s’agit de manifester contre le pass vaccinal à la fois stupide et liberticide qui ne s’appuie sur aucune donnée scientifique sérieuse. Mais il est rejoint par tous ceux qui n’en peuvent plus des injustices sociales, de la hausse de l’énergie, de l’augmentation des prix des denrées de première nécessité, du malaise général généré depuis la crise sanitaire…
C’est sans doute la raison pour laquelle l’essentiel du « convoi de la liberté » sera composé de Gilets jaunes qui n’ont jamais abandonné leurs revendications.
Bruxelles le 14 février
Des instructions sont données dans chaque région via les réseaux sociaux. Dans le Grand Est plusieurs convois sont prévus au départ de Strasbourg, Mulhouse et Metz pour un premier regroupement à Nancy (La Sapinière à Laxou). Puis un deuxième point de ralliement à Reims avant de rejoindre la capitale (voir carte).
Ailleurs en Europe, des convois identiques se mettent en branle pour se diriger vers Bruxelles. Le rendez-vous est fixé le 14 février 2022.
S’il n’y a pas d’obstacle sur la route, évidemment.
"Convoi de la liberté": comment des anti-pass se préparent à bloquer Paris en s'inspirant du mouvement au Canada pic.twitter.com/H53FmRJdpR
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2022