À quelques mois des élections présidentielles et en pleine campagne électorale, la CGT souhaite interpeller les politiques et les citoyens pour exiger que la santé et l’action sociale deviennent enfin une priorité !
« Alors que les médias sont focalisés autour des cas de variants Omicron, mais aussi sur la énième petite phrase du Président sur les non-vaccinés qu’il « souhaite emmerder », les personnels de terrain sont las et en colère » affirme la CGT Santé dans un communiqué. Non pas après les malades, mais en raison de l’absence de prise en compte de leurs revendications et parfois même du mépris qui leur est renvoyé. »
Salaires et burn-out
Le syndicat ajoute : » Le ministre de la Santé rabâche sans cesse les vertus de son Ségur, inédit dans l’Histoire politique, mais il oublie bien vite qu’à l’Hôpital Public, rien n’a changé si ce ne sont ces quelques revalorisations salariales, vite rattrapées par l’inflation et surtout plaçant les soignants toujours bien en dessous de la moyenne de rémunération des pays de l’OCDE. Les burn-out, les démissions, les reconversions professionnelles s’enchaînent et rien n’a été réellement mis en œuvre pour former, attirer et fidéliser les professionnels vers ces métiers. Le budget de la Sécurité Sociale voté pour les hôpitaux en 2022 ne sera pas suffisant pour tenir le cap et des voix commencent même à se faire entendre du côté des employeurs de certaines structures demandant comment ils vont pouvoir continuer à verser les primes Ségur à leurs salarié. »
Une catégorie de travailleurs exclus
Situation d’autant moins acceptable qu’une catégorie de travailleurs du secteur social et médico-social est exclue des revalorisations Ségur alors que les besoins de recrutements, notamment dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance, n’ont jamais été aussi importants ! Ils se sont d’ailleurs fortement mobilisés le 7 décembre dernier pour dénoncer leur « invisibilisation ».
« Les salariés des EHPAD, quant à eux, continuent à se tuer à la tâche alors que le Président avait promis une loi Grand Âge pendant son quinquennat », poursuit la CGT, s’appuyant sur de nombreux rapports et comparatifs avec les autres pays européens. Il y a urgence.
Pour rappel :
- Conflit dans les cliniques privées du groupe ELSAN, amorcé dès le 3 janvier 2022 par Majorelle,
- Grève illimitée à l’Institut des Jeunes Sourds de Jarville depuis le 5 janvier
La CGT Santé et Action Sociale 54 a déposé un préavis de grève départemental et a donné rendez-vous à tous les mécontents de cette politique : mardi 11 janvier 2022 à 14 h devant l’entrée de l’Hôpital Central. Une manifestation dans les rues de Nancy partira ensuite en direction de la Préfecture où une délégation sera reçue.