Occitanie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Rodez (12) : « Le cabinet d’ophtalmologie est fermé jusqu’à nouvel ordre »

Le Dr Sandrine Foulquier, ophtalmologiste à Rodez, dans l’Aveyron, est interdite d’exercer depuis le 4 novembre 2021 pour « non-respect de l’obligation vaccinale » alors même qu’elle vient d’être élue, ce dimanche, membre du conseil de l’ordre des médecins de l’Aveyron.

Les volets clos du cabinet du Dr Foulquier (DR)
Les volets clos du cabinet du Dr Foulquier (DR)

Ils sont 1.350 personnels de santé libéraux [sur 374.000] réfractaires à l’obligation vaccinale à être interdits d’exercer, dont 160 médecins, selon le directeur de l’Assurance maladie Thomas Fatome. Parmi eux, le Dr Sandrine Foulquier, ophtalmologiste à Rodez, dans l’Aveyron, qui a dû fermer son cabinet le 4 novembre dernier. Avec interdiction de se faire remplacer ! Elle s’explique dans une longue lettre adressée à ses patients que nous publions in-extenso.

« Madame, Monsieur,

Le cabinet d’ophtalmologie est fermé jusqu’à nouvel ordre

Je, soussignée Dr Foulquier Sandrine, suis interdite d’exercer à compter du 04 novembre 2021 pour non-respect de l’obligation vaccinale des professionnels de santé. Ma demande de reconnaissance de mon immunité naturelle acquise et vérifiée contre la covid-19, effectuée le 08/10/2021 auprès de M. Ricordeau, directeur général de l’A.R.S Occitanie, est restée sans réponse.

Sauf changement de situation, en attente de résultat de recours juridique, je ne souhaite :

  • ni me soumettre à une injection du vaccin proposé contre la covid, car le rapport bénéfice/risque ne me semble pas en faveur de la justifier. Le consentement libre aux soins est une valeur que je défends pour les autres et pour moi-même. L’immunité naturelle que j’ai acquise est au moins aussi valable et durable que celle acquise après une vaccination double dose donc je considère que je ne représente pas un danger pour la santé de mes patients.
  • ni risquer en poursuivant mon activité professionnelle, je cite « une infraction pénale sanctionnée d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe, voire, en cas de constatation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général », d’autant que la CPAM pourra, je cite encore, « suspendre les remboursements de mes actes et exercer le cas échéant les actions en répétition d’indus nécessaires ».

Sachez qu’il est aussi interdit au médecin non vacciné de se faire remplacer par un médecin vacciné. L’accès aux soins pour tous n’est pas la préoccupation principale des politiques de santé actuelles.

Si vous rencontrez des difficultés d’accès aux soins, veuillez faire appel à :

  • l’A.R.S Occitanie et l’agence de l’Aveyron
  • nos élus, députés et sénateurs
  • le conseil de l’ordre des médecins

Je tâcherai de répondre sous 8 jours aux demandes de dossier médical que vous pouvez m’adresser (cf. adresse postale ou mail ci-dessous ou boîte aux lettres à disposition).

Croyez que je suis sincèrement navrée de cette situation. Je vous remercie de votre compréhension,
Cordialement.
Dr Sandrine Foulquier. »

Pas d’indication médicale

Le Dr Foulquier fulmine contre cette mesure qui consiste à ne pas vouloir remplacer les médecins qui refusent la vaccination. Car ce sont les patients qui sont pénalisés et pas seulement le médecin. « C’est simplement une mesure punitive, dit-elle. Cela n’a rien à voir avec une disposition médicale ou sanitaire ».
Sandrine Foulquier n’accepte pas, non plus, que ne soit pas pris en compte son statut immunitaire. L’immunité naturelle est plus efficace et durable qu’un vaccin.
« Je ne suis pas antivax, précise le Dr Foulquier. Je conseille la vaccination pour les personnes âgées et/ou à risque. Mais, dans mon cas personnel le rapport bénéfice-risque n’est pas en faveur de l’injection. La vaccination n’est pas justifiée. »

Comme on s’en doute, l’affaire fait grand bruit dans le département. Denis Capoulade, président par intérim de l’Ordre des médecins, a expliqué dans la presse locale qu’il est important « de ne pas défier l’autorité, d’exercer en dépit de la suspension d’exercice et se mettre en difficulté sur le plan administratif et judiciaire ».

Élue au Conseil de l’Ordre

C’est donc un médecin non vacciné et en colère qui s’est présenté aux élections du Conseil de l’Ordre de l’Aveyron. Des élections professionnelles rendues nécessaires après l’invalidation, le 17 juin dernier, des précédentes élections par le tribunal administratif de Toulouse. Des irrégularités relevées par le tribunal traduisent des inimitiés parmi les toubibs du département.
D’où les nouvelles élections, ce dimanche 21 novembre 2021, auxquelles le Dr Foulquier a jugé utile de se présenter en binôme. Et, contre toute attente, elle a été élue titulaire avec un confrère de l’hôpital.
Comme quoi il est parfois bon de « défier l’autorité » pour faire avancer les choses. C’est vrai en médecine comme dans bien d’autres disciplines.

France Midi-Pyrénées Occitanie