France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Obligation vaccinale : 160 médecins libéraux suspendus

Les personnels de santé libéraux sont 1350 à ne pas être vaccinés parmi lesquels 160 médecins a annoncé le directeur de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme. A Montpellier, le vice-président de la CPAM s’insurge contre la vaccination obligatoire.

Manif des non vaccinés à Montélimar (DR)
Manif des non vaccinés à Montélimar (DR)

La vaccination des personnels soignants, obligatoire depuis le 15 septembre 2021, a contribué à mettre les établissements hospitaliers en difficulté, comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises. Chez les personnels de santé libéraux (infirmières, kinés, etc.) on sait depuis ce jeudi 18 novembre qu’ils sont 1350 à être réfractaires à la vaccination et, parmi eux, 160 médecins. Tous sont évidemment interdits d’exercer leur profession, a rappelé Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie au cours d’un point presse. C’est finalement très peu sur une population de 374.000 professionnels de santé qui exercent en France.

« On manque de soignants »

Même si les praticiens libéraux interdits d’exercer sont finalement peu nombreux (moins de 4%) leur retrait de la vie professionnelle provoque de grosses perturbations dans la prise en charge des soins, notamment dans certaines communes rurales où le personnel soignant n’est parfois pas très nombreux. « Il y a un an, nous étions des héros, confie un médecin de Lorraine, nous étions obligés de travailler sans protection ou presque. Aujourd’hui, ceux qui refusent la vaccination sont accusés de tous les maux. On leur interdit même d’exercer leur profession. Ce monde est devenu fou. »

À Montpellier, le vice-président de la CPAM, Guylain Cabantous, dénonce l’attitude des pouvoirs publics : »Partout on manque de soignants, dit-il lors d’une manifestation, il n’y a pas assez de moyens pour soigner les gens et on empêche certains de travailler ». Pourquoi refusent-ils de se faire vacciner ? « Il s’agit d’injections expérimentales, affirme-t-il, c’est un crime contre l’humanité. »

Gros malaise dans les hôpitaux de France

 

 

 

France