Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Meurthe-et-Moselle : le masque redevient obligatoire en extérieur

Afin de ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2, le Premier ministre a, par décret du 10 novembre 2021, rétabli l’obligation de port du masque dans les espaces clos des écoles élémentaires à compter du 15 novembre 2021, sur l’ensemble du territoire.

coronavirus-covid-19-femme-masque
coronavirus-covid-19 : des masques de protection

Compte tenu de l’évolution défavorable et rapide du taux d’incidence en Meurthe-et-Moselle (64,3 nouveaux cas / 100 000 habitants sur la période du 31 octobre au 6 novembre 2021), Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé d’adapter la posture liée au port du masque en extérieur, en vigueur depuis le 4 octobre 2021.
À compter du lundi 15 novembre 2021, le port du masque devient obligatoire, pour tout piéton de 11 ans et plus, sur la voie publique ou dans l’espace public, dans les lieux et les circonstances suivantes :

  • les rassemblements de toute nature, et notamment lors des manifestations revendicatives, des événements festifs, culturels ou sportifs ;
  • les marchés non couverts, les brocantes, les ventes au déballage et les fêtes foraines ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties des crèches, des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), des établissements d’enseignement supérieur, qu’ils soient publics ou privés.

    Des contrôles renforcés

L’arrêté préfectoral ne prévoit pas le rétablissement du port du masque dans les établissements recevant du public soumis à contrôle du « pass sanitaire ». Cette mesure sera néanmoins susceptible d’être mise en œuvre dans les semaines à venir, si l’évolution de la circulation virale l’exige. Il est rappelé que les exploitants des établissements, des lieux, et des services, ou les organisateurs des événements, dont l’accès est soumis à la présentation d’un « pass sanitaire », peuvent de leur propre initiative décider d’y rendre obligatoire le port du masque.
Des contrôles renforcés portant sur la vérification des « pass sanitaires » seront opérés dans les jours à venir au sein de ces établissements par les forces de l’ordre.
Si le port du masque n’est pas obligatoire en extérieur en dehors des circonstances listées ci-dessus, la préfecture de Meurthe-et-Moselle rappelle que celui-ci demeure très fortement recommandé.
L’attention particulière de chacun est également appelée sur le respect de l’ensemble des gestes barrières (lavage de mains, aération des espaces clos, distanciation sociale, tousser ou éternuer dans son coude), mesures indispensables associées au port du masque, pour freiner la diffusion de la COVID-19 et des virus hivernaux (grippe et bronchiolite notamment).

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle