Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Delme (Moselle) : « Le Saulnois se souvient » de l’annexion de 1870

Terre de frontières, le Saulnois est marqué par son passé depuis l’annexion de 1871 et les conflits mondiaux qui s’y sont succédé.

Le Saulnois se souvient (affiche)
Le Saulnois se souvient (affiche)

La nouvelle gouvernance de la Communauté de Communes du Saulnois, en Moselle, a pour ambition de mieux faire connaître cette histoire singulière au plus grand nombre, et notamment, aux plus jeunes, pour diffuser les questions de transmission de la mémoire et participer à l’éducation à la citoyenneté.
« Le Saulnois se souvient » est un événement qui se tiendra annuellement, mettra en lumière et expliquera, cette histoire, souvent ignorée ou méconnue.

Première édition

La première édition de cette manifestation se déroulera du 1 1 au 14 novembre 2021 et commémorera le 150ᵉ anniversaire de l’annexion de 1871 et de ses conséquences, en partenariat avec les classes du collège André Malraux de Delme.

Plusieurs temps forts marqueront ce week-end commémoratif.

Les cérémonies traditionnelles de l’armistice se dérouleront dans les communes les 10 et 1 1 novembre 2021.
Le vendredi 12 novembre sera consacré à la découverte de l’exposition mise en place par les collégiens de 3e du collège André Malraux de Delme. Plus de 400 élèves des écoles et collèges du Saulnois sont attendus pour une visite commentée et préparée par les collégiens.
À partir de 16 h 00, deux conférences se tiendront à la salle Saint-Exupéry, animées successivement par Jean AST, auteur de Delme, spécialiste passionné des guerres mondiales et à 18 h 30 par Philippe Wilmouth, enseignant et fondateur de l’association Ascomémo (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1940-45) pour une conférence sur les deux annexions de la Moselle.

Concert et spectacle

Le samedi 13 novembre à 20 h 30, se déroulera un concert symphonique gratuit proposé par l’Orchestre de Thionville qui présentera l’œuvre de George Gershwin, en partenariat avec le Département de la Moselle.
Le dimanche 14 novembre 2021, à 10 h 45, une messe en l’église Saint-Germain de Delme sera suivie du baptême du drapeau OPEX de I’UNC de Delme. Ce drapeau sera ensuite remis aux porte-drapeaux devant le monument aux morts de Delme et une commémoration solennelle clôturera la matinée.
Pour clore, ce week-end, un déjeuner-spectacle « Une Âme sur la Frontière » sera également proposé par Marie-Hélène Fery, sur réservation et payant auprès de I’UNC de Delme.

Tout le programme

France Grand Est Lorraine Moselle