France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Manifs du 21 août : « Touche pas à mes gosses »

A l’approche de la rentrée scolaire, les opposants au pass sanitaire font pression sur le gouvernement pour que la vaccination des 12-17 ans ne soient pas obligatoire.

Manif à Nancy contre le pass sanitaire (DR)
Manif à Nancy contre le pass sanitaire (DR)

Pour le sixième samedi consécutif de manifestation, les anti-pass sanitaire ont défilé dans les villes de France. Combien étaient-ils ? Sans doute autant que les samedis précédents à Paris et dans les grandes villes, comme Lille, Montpellier, Toulouse ou Bordeaux. Encore plus nombreux à Toulon et Nantes. Mais un peu moins à Nancy où la préfecture a compté 1.800 personnes dans le défilé (chiffre proche de celui des organisateurs) contre 2.600 le 14 août.
Finalement, quel que soit le nombre de Français dans la rue en ce 21 août 2021, le message adressé aux autorités politiques et sanitaires reste le même : le pass sanitaire et l’obligation vaccinale qu’il induit portent atteinte aux libertés fondamentales. On sait que depuis quelques jours le pass sanitaire est étendu à 120 centres commerciaux et grands magasins de la région parisienne et du sud de la France, ce qui crée des tensions.

« Touche pas à Raoult »

D’un bout à l’autre de la France, des manifestants ont voulu apporter un soutien sans réserve au Pr Didier Raoult, que deux organismes de tutelle poussent vers la sortie de l’IHU de Marseille. Figure emblématique de la crise sanitaire, le Pr Raoult a été à contre-courant de la doxa à propos du virus et de la façon de traiter la Covid-19. Ce scientifique reconnu par ses pairs a suscité de violentes polémiques par ses positions à rebours de ses confrères.

« Touche pas à mes gosses »

C’est un autre slogan largement répandu parmi les manifestants. À l’approche de la rentrée scolaire de nombreux parents d’élèves s’opposent avec force à la vaccination obligatoire des 12-17 ans et aux risques de discrimination que celle-ci risque de provoquer dans les établissements scolaires.
Bien évidemment, chaque cortège est composé de groupes différents, de sensibilité politique hétérogènes aux aspirations parfois contradictoires. Mais ces populations ont en commun le rejet de la politique sanitaire hasardeuse de l’exécutif et des autorités sanitaires. Ils refusent le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Ils l’ont dit au cours de sic manifestions. Ils le diront encore et encore le samedi 28 août 2021.

 

 

 

 

 

France