Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Var : les pompiers au cœur du brasier

Au cinquième jour du plus violent incendie de l’année qui s’est déclaré dans le Var, les sapeurs-pompiers luttent toujours contre les flammes attisées par le vent d’est. Bilan provisoire : deux personnes décédées et plus de 8.000 ha dévastés.

Les pompiers du Var au coeur du brasier (capture twitter, SDIS-83)
Les pompiers du Var au cœur du brasier (capture Twitter, SDIS-83)

Les images sont impressionnantes. Des silhouettes sombres se détachent des flammes hautes de plusieurs mètres. Attisé par un vent violent, le feu fait rage et ravage tout sur son passage. Rien ne semble pouvoir l’arrêter : ni les Canadairs qui larguent sans discontinuer des tonnes d’eau sur le front de l’incendie, ni les soldats du feu (ils n’ont jamais autant mérité leur nom) qui se battent contre cet ennemi féroce.
Les sapeurs-pompiers sont exténués. Cela fait quatre jours qu’ils luttent contre ce gigantesque incendie qui a démarré lundi, 16 août en fin d’après-midi sur la commune de Gonfaron, près de l’aire de repos Les Sigues, sur l’Autoroute A8.
Malgré le déploiement de 1.200 pompiers et d’un matériel impressionnant tant sur terre que dans les airs, le feu a tout détruit sur son passage. Le bilan est lourd : deux morts, 24 blessés et plus de 8.000 hectares dévastés dont de nombreuses habitations.
Une enquête a été ouverte pour tenter de connaître l’origine de ce départ de feu. Les gendarmes de Draguignan lancent un appel à témoins.

France Provence-Alpes-Côte d'Azur