France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pass sanitaire : Les manifs du samedi 31 juillet 2021

Troisième semaine de manifestations contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, ce samedi 31 juillet dans plus de 150 villes de France.

Beaucoup de monde à Toulon
Beaucoup de monde à Toulon le 24 juillet 2021 (twitter)

Ils étaient 161.000 selon le ministère de l’Intérieur (chiffre peu crédible), le 24 juillet 2021, à battre le pavé dans 160 villes françaises. Les anti-pass sanitaire appellent à recommencer, demain, pour s’opposer à la loi anti-Covid votée dimanche 25 juillet, au-lendemain des manifs, qui impose la vaccination obligatoire à tous les soignants (mais pas aux policiers, allez savoir pourquoi !) et étend le pass sanitaire aux cafés, restaurants, lieux de culture et de loisir. Le Conseil Constitutionnel se prononcera le 5 août sur la validité de cette loi qui, en principe, rentrera en vigueur le 9 août.

Trois rassemblements à Paris

En attendant, les opposants à cette loi dite liberticide manifesteront demain, dans plus de 150 villes de France.
À Paris, trois rassemblements sont prévus. Le premier, à l’initiative de Florian Philippot, leader des Patriotes, partira à 14 h 30 de Montparnasse pour e diriger vers le ministère de la Santé. Un rassemblement devrait se tenir devant le siège de BFMTV pour protester contre le traitement de l’info par ce média. Enfin, un troisième est prévu devant le Métro Villiers, à 14 h30.
Les policiers craignent qu’il y ait des heurts, notamment en fin de manifestation.

Les forains en colère

A l’appel des collectifs anti-pass, mais aussi des Gilets jaunes, de soignants opposés à la vaccination obligatoire mais aussi de réfractaires de tous poils, des manifestations de masse sont programmées à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Metz, Strasbourg… Finalement, on manifestera dans toute la France, en ce dernier samedi du mois de juillet 2021.
D’ores et déjà les forains ont pris un peu d’avance. Jeudi 29 juillet, ils ont bloqué l’autoroute A 9 au Boulou provoquant un immense bouchon avant d’être délogés. Ils ont poursuivi leur manifestation un peu plus loin, vers Montpellier. Les forains en colère annoncent de nouvelles manifestations spectaculaires dans les jours qui viennent.

Dans toute la France

À Nancy, où quelques heurts se sont produits en fin de manif, le 24 juillet, les anti-pass remettent le couvert à l’appel du collectif Le bloc Lorrain. Rassemblement prévu place Maginot, à Nancy, à 14 h 30 pour un petit tour en ville. Un arrêté préfectoral définit le périmètre au sein duquel toute manifestation est interdite. Il s’agit du périmètre situé entre la rue d’Amerval, la rue Stanislas, la rue des Carmes, la rue Saint-Jean, la rue Saint-Georges, la rue Bailly, la rue Guibal, la rue Sainte- Catherine, la place Stanislas, la rue Héré, la place de la Carrière, la place Vaudémont et la rue Gustave Simon. Les personnes qui ne respecteraient pas cet arrêté encourent une contravention de quatrième classe d’un montant de 135€ (article R 644-4 du Code pénal).
Par ailleurs, compte tenu des incidents survenus au cours de précédentes manifestations à Nancy, un dispositif renforcé de sécurisation sera déployé afin de garantir l’ordre et la tranquillité publics.

À Metz, « parce que des troubles graves à l’ordre public ont été constatés », le préfet a pris un arrêté interdisant « la tenue de manifestations non déclarées ». Une seule manifestation est déclarée au départ de la place de la République. L’arrêté préfectoral précise : « les contrevenants encourent une peine de six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende ».

 

 

France