Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : le variant Delta source de polémique

Faudra-t-il sanctionner les soignants opposés à la vaccination ? Étendre le champ d’application du pass-sanitaire ? Le débat entre pro et antivaccin fait rage à la télé et sur les réseaux sociaux.

Variant Delta (Flickr)
Variant Delta (Flickr)

En ce tout début de vacances d’été, la hantise d’une quatrième vague provoquée par le variant Delta affole le gouvernement. Il est « redoutable et extrêmement rapide » a souligné Gabriel Attal en sortant du conseil des ministres. Plusieurs régions sont d’ores et déjà impactées par la nouvelle mutation du virus de sorte que l’exécutif envisage de prendre des mesures sanitaires strictes pour freiner le rebond de l’épidémie.

Fin de la gratuité des tests

Jean Castex, le Premier ministre, a demandé aux chefs des groupes parlementaires de réfléchir à l’extension « du champ d’application du pass-sanitaire ». Ce précieux sésame pourrait être obligatoire non seulement pour assister à un grand rassemblement (sportif ou culturel) mais aussi pour aller au cinéma, au théâtre ou au restaurant. Une mesure visant à inciter fortement les Français à se faire vacciner.
Autre mesure envisagée : la fin de la gratuité des tests dits de confort. Mais la mesure qui fait le plus polémique concerne la vaccination obligatoire des personnels soignants dans tous les établissements de santé. Et, peut-être, des enfants de plus de 12 ans ! Lundi, le président de la République présidera un Conseil de défense sanitaire exceptionnel au cours duquel seront arrêtées les mesures prises pour juguler l’épidémie.

Haro sur les complotistes

Le débat sur la vaccination obligatoire enflamme les réseaux sociaux et anime les plateaux de télévision. Un débat irrationnel, voire hystérique. Personnalités et sommités médicales défendent la vaccination pour tous, avec sanctions à la clé pour les rétifs, face aux antivax, traités de complotistes et d’égoïstes car ‘’ils font prendre des risques aux autres, aux plus faibles’’, en ne se faisant pas vacciner.
Les opposants à la vaccination obligatoire mènent campagne, (comme ce fut le cas à Nancy, le 4 juillet, lorsque la députée Martine Wonner est venue dénoncer ‘’la dictature sanitaire’’), argumentent sur les réseaux sociaux, créent leurs journaux. Un groupe de citoyens et de juristes a créé un blog et lance une pétition contre la vaccinatin obligatoire.
Les vaccins ? Pas si sûrs, affirment-ils. En Israël on s’aperçoit que le vaccin Pfizer n’est efficace qu’à 64% contre le variant Delta. « On est loin des annonces optimistes de ses promoteurs »

Freedom Day le 19 juillet

Au Royaume-Uni où le variant Delta fait des ravages, le Premier ministre Boris Johnson prend le contre-pied de la stratégie du gouvernement français. Lors d’une conférence de presse, lundi dernier, BoJo a annoncé qu’il abandonnait toutes les restrictions aux libertés imposées aux sujets de Sa Gracieuse Majesté. Car, dit-il, « il faut apprendre à vivre avec le virus ». Fin du port du masque, terminé le confinement, les obligations vaccinales…. Boris Johnson mise sur la responsabilité de chacun.
Et pour fêter ce retour à la liberté retrouvée, le Premier ministre proclame le 19 juillet Freedom Day. Le jour de la Liberté !

Europe France Monde