Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Chaynesse Khirouni présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Par 30 voix contre 16, l’élue nancéienne (Majorité départementale) a été portée à la tête du Département de Meurthe-et-Moselle, ce jeudi 1er juillet 2021 à l’occasion de la session de droit.

Chaynesse Khirouni, préidente du Conseil département 54 (DR)
Chaynesse Khirouni, préidente du Conseil département 54 (DR)

Les 46 élus ont également adopté la composition de l’exécutif, qui sera composé de 13 vice-présidentes et vice-présidents, et celle de la commission permanente qui, tradition oblige en Meurthe-et-Moselle, est constituée de l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux.

Une nouvelle page de l’histoire

Dans son allocution d’ouverture, la présidente a rappelé que « L’union de la gauche et des écologistes, de citoyens, aura réussi à déjouer les pronostics et coupé court aux discours qui tentaient vainement de diffuser l’image d’une équipe à bout de souffle. (…) Je tiens au nom de notre majorité à remercier les électrices et les électeurs de Meurthe-et-Moselle qui nous ont fait confiance et qui nous permettent aujourd’hui d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre département. Il reste à gauche, cette fameuse singularité du grand Est. Face à une cohésion fragilisée, des inégalités qui se creusent, le département assure plus que jamais le rôle essentiel de bouclier social ».
Le projet de la majorité départementale « est un projet de justice sociale, de solidarité et d’écologie. Il s’inscrit dans le sillon d’une majorité qui porte depuis 23 ans des projets forts au service de la Meurthe-et-Moselle. Elle s’inscrit dans les pas de Michel Dinet, Mathieu Klein et Valérie Beausert-Leick ».

« Un rendez-vous manqué avec la démocratie »

« Je n’oublie pas l’abstention massive, reflet d’un désaveu de la politique, qui creuse un peu plus chaque jour le fossé entre nous et les citoyens. Je regrette qu’une élection départementale, donc de proximité, ait été boudée par les électeurs. Plus inquiétant, l’abstention des jeunes qui, elle aussi, s’amplifie à chaque nouveau scrutin. C’est un rendez-vous manqué avec la démocratie. Nous devons collectivement, nous atteler à partir à la reconquête des jeunes, à leur faire retrouver le goût de l’expression démocratique, à leur faire prendre conscience que derrière un bulletin de vote, c’est avant tout le choix d’un projet de société. Il est de notre responsabilité d’engager de nouvelles politiques innovantes d’émancipation. Cela passera par l’exemplarité des élus, la transparence de notre action, le rendre-compte et par notre capacité à associer les citoyens à la vie de leur collectivité et plus encore à celle de leurs territoires ».

Préparer l’avenir de la jeunesse

Le cap est clair, ajoute la présidente : il vise à donner sa pleine mesure aux solidarités humaines et territoriales : en préparant l’avenir de la jeunesse, en prenant soin des aînés et des personnes en situation de handicap, en accompagnant les transitions sociales et écologiques, en intégrant l’enjeu de l’emploi dans une période « où on le sait nous devons être attentifs et mobilisés pour activer tous les leviers en notre possession » et enfin en veillant au développement des territoires, en favorisant leur attractivité.
Et de conclure sur une note plus personnelle. « Je suis issue d’une famille qui venue d’ailleurs, a pris part au développement de la Lorraine. L’école de la République fut pour notre fratrie notre ascenseur social. L’émancipation, la Liberté, l’Égalité, furent nos combats quotidiens. Malgré les difficultés, il fallait avancer. De ce parcours, je tire une expérience et une connaissance concrètes des difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontés les habitants de notre département, de l’urgence à agir face au réchauffement climatique dont les conséquences touchent les plus précaires. Je n’oublie pas d’où je viens et celles et ceux pour qui je me bats.
La Meurthe-et-Moselle est riche de son passé, de ses territoires, de ses espaces ruraux et urbains qui ont forgé des destins, mais elle est aussi riche de son avenir. »

COMPOSITION DE L’EXÉCUTIF DÉPARTEMENTAL

1re vice-présidente : Catherine BOURSIER déléguée à l’Autonomie
2ᵉ Vice-président : André CORZANI, délégué à l’Aménagement
3ᵉ vice-présidente : Marie-José AMAH, déléguée à la Protection de l’enfance et à la Famille
4ᵉ vice-président : Antony CAPS, délégué à l’Attractivité
5ᵉ vice-présidente : Rosemary LUPO, déléguée à la Prévention, à la PMI et à la Santé
6ᵉ vice-président : Jacky ZANARDO, délégué à la Jeunesse et à l’Education
7ᵉ vice-présidente : Audrey BARDOT, déléguée aux Infrastructures et aux mobilités
8ᵉ vice-président : Pascal SCHNEIDER, délégué aux Finances
9ᵉ vice-présidente : Silvana SILVANI, déléguée à l’Insertion
10ᵉ vice-président : Sylvain MARIETTE, délégué à la Transition écologique et à la participation citoyenne
11ᵉ vice-présidente : Michèle PILOT, déléguée aux Ressources Humaines
12ᵉ vice-président : Vincent HAMEN, déléguée au Transfrontalier et aux Relations internationales
13ᵉ vice-présidente : Sylvie CRUNCHANT-DUVAL, délégué à la Culture et à l’Enseignement Supérieur

LES ELUS DEPARTEMENTAUX DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Canton de Baccarat : Michel MARCHAL & Valérie PAYEUR
Canton Entre Seille et Meurthe : Catherine BOURSIER & Antony CAPS
Canton Grand couronné : Jean-Pierre DESSEIN & Catherine KRIER
Canton de Jarny : Caroline FIAT & Jacky ZANARDO
Canton de Jarville-la-Malgrange : Luc BINSINGER & Sabine LEMAIRE-ASSFELD
Canton de Laxou : Laurent GARCIA & Nathalie ENGEL
Canton du Nord-toulois : Corinne LALANCE & Jean LOCTIN
Canton de Longwy : Sylvie BALON & Vincent HAMEN
Canton de Lunéville 1 : Alexandra HUGO-CAMBOU & Christopher VARIN Canton de Lunéville 2 : Thibault BAZIN & Anne LASSUS
Canton de Meine au Saintois : Denis KIEFFER & Barbara THIRION
Canton de Mont-saint-Martin : Serge DE CARLI & Monique POPLINEAU
Canton de Nancy 1 : Marie AL KATTANI & Sylvain MARIETTE
Canton de Nancy 2 : Chaynesse KHIROUNI & Anthony PERRIN
Canton de Nancy 3 : Silvana SILVANI & Lionel ADAM
Canton de Neuves-Maisons : Audrey BARDOT & Pascal SCHNEIDER Canton du Pays de Briey : André CORZANI & Rosemary LUPO
Canton de Pont-à-Mousson : Jennifer BARREAU & Bernard BERTELLE
Canton de Saint-Max : Eric PENSALFINI & Sylvaine SCAGLIA
Canton de Toul : Emilien MARTIN-TRIFFANDIER & Michèle PILOT
Canton de Val de Lorraine : Marie-José AMAH & Séverin LAMOTTE
Canton de Vandoeuvre-les-Nancy : Sylvie CRUNCHANT-DUVAL & Stéphane HABLOT
Canton de Villerupt : Annie SILVESTRI & Bruno TROMBINI

Biographie de Chaynesse Khirouni

Née le 17 mars 1968 à Douai (Nord), Chaynesse Khirouni passe son enfance à Rombas puis Woippy, dans le bassin sidérurgique lorrain. Elle est la fille d’un soudeur employé par une filiale d’Usinor-Sacilor et d’une mère au foyer. Chaynesse Khirouni est l’aînée d’une famille de sept enfants. Elle s’installe à Nancy, il y a 22 ans, dans le quartier du Haut-du-Lièvre, pour y poursuivre son cursus universitaire.

Comme ses frères et sœurs, elle est diplômée de l’enseignement supérieur. Titulaire d’un DESS d’administration des entreprises et DEA de sciences de gestion, par choix politique, elle oriente sa vie professionnelle vers le milieu associatif. En couple depuis près de 20 ans, elle est mère de trois enfants.
En 2008, elle souhaite aller plus loin dans son action au service des autres. Les élections municipales sont pour elle l’occasion de franchir le cap d’un engagement politique murement réfléchi. Le Parti socialiste, intéressé par son profil « société civile » lui propose la troisième place de la liste à l’élection municipale nancéienne.
À l’issue du scrutin, elle est élue conseillère municipale et conseillère communautaire du Grand Nancy, elle adhère dans la foulée de son élection au Parti socialiste. Très vite, ses interventions sont remarquées et en font une des personnalités montantes de la scène politique locale.

Élue députée de Meurthe-et-Moselle en 2012, elle siège à l’Assemblée nationale au sein du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Elle est membre de la commission des Affaires sociales. Depuis juin 2020, elle est 3e vice-présidente Transition écologique, urbanisme, foncier, énergie, agriculture, alimentation de la Métropole du Grand Nancy et Conseillère municipale déléguée à la COP 26 à Nancy.

Depuis le 1er juillet 2021, elle est présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle