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Caméra des Champs : le palmarès

Après l’annulation de son édition 2020 suite à la crise sanitaire, le festival « Caméras des Champs » avait opté cette année pour un format numérique en s’appuyant sur la plateforme Noozy. 17 documentaires traitant du monde rural étaient en compétition.

caméra des champs-affiche
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Grand Prix

JOURS D’APRES
De Jérémie Grojnowski72 minutes (France, 2020).
En Isère, dans le Vercors, se trouve une ferme expérimentale totalement autonome en énergie, véritable laboratoire des énergies renouvelables. JeanPhilippe et sa famille y vivent de l’élevage de brebis et du maraîchage biologique. Mais en septembre 2017, un violent incendie détruit la ferme et ses installations. Un élan de solidarité se met alors en place pour que la ferme renaisse de ses cendres

Motivation du jury: «Cette mise en valeur de la résilience et de l’autonomie envisage la ruralité comme un espace des possibles, à travers une mise en tension du vivre ensemble qui souligne la difficulté de s’intégrer. Le combat au long cours de cet homme qui va au bout de ses rêves avec sa famille emprunte une narration linéaire qui évoque celle d’une sorte de western niché au cœur du Vercors.»

Bandeannonce: https://vimeo.com/477245070/a9ee66c997
Rencontre avec le réalisateur: https://fb.watch/5G4hAKJRub/

2ePrix du jury

ELLES VIVENT ICI

De Josette Hart et Jean Milleville52 minutes (France, 2017)
Ici, c’est le Sud Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses avec ses plateaux calcaires arides balayés par les vents, ses fertiles vallées, sa terre céréalière, ses routes étroites et sinueuses et l’autoroute A75 coupant en deux le territoire. Ce terrain de jeux est surtout prisé des amateurs de sports extrêmes et des amoureux de beauté sauvage. Mais en dehors de l’été, pourquoi y rester, pourquoi et comment y vivre ? Une quinzaine de femmes âgées de 11 à 95 ans nous en parlent.

Motivation du jury: «Un portrait de groupe au féminin pluriel qui s’attache à des horizons et des personnalités multiples, de 11 à 95 ans, sous le signe de la transmission. Il s’agit aussi d’une mosaïque foisonnante soulignantla polyvalence qui permet de rejoindre des projets existants. Par la beauté de ses paysages, ce film est également la célébration d’un territoire: celui particulièrement photogénique de l’Aveyron.»

Bandeannonce: https://www.youtube.com/watch?v=s1e0sO0TzK4
Rencontre avec les réalisateurs: https://fb.watch/5G48oLkhcm/

3ePrix du jury

EN QUÊTE DES NOUVEAUX HERBORISTES

De Daniel Schlosser52 minutes (France, 2017)
Liées à l’histoire de l’humanité, les plantes médicinales, que l’on appelait aussi les simples, étaient autrefois vendues par des herboristes qui connaissaient parfaitement leur utilisation ; leur diplôme officiel a été supprimé en 1941 et la profession a fini par disparaître. Malgré l’absence de professionnels reconnus en France, l’usage des plantes sous différentes formes est en forte expansion.
Motivation du jury: «Il s’agit d’une bonne description d’un rééquilibrage des forces qui propose une alternative salubre à la mondialisation à travers des filières locales vertueuses, en piochant parmi des savoirs ancestraux remis au goût du jour par des personnalités attachantes, en l’absence d’une profession structurée. Les images magnifiques de ce film permettent aussi de porter un nouveau regard sur les fleurs des champs.»
Bandeannonce: https://www.youtube.com/watch?v=JGYvoYjJneA
Rencontre avec le réalisateur: https://fb.watch/5G4dlXDBDZ/

Prix d’encouragement «Daniel Guilhen»
DE L’ART DU COLLECTIF EN MILIEU AGRICOLE
De Gwladys Déprez26 minutes (France, 2019)Au cœur des Petites Pyrénées, en Ariège, elle et ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associé(e)s du GAEC du Champ Boule, à Barjac, qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Leurs choix, les évolutions de leur mode de fonctionnement révèlent que mettre l’humain au centre du projet peut se révéler payant.

Motivation du jury: «Malgré sa brièveté, ce film gère parfaitement sa durée de vingtsix minutes en décrivant de façon inventive une expérience qui pourrait se décliner dans d’autres domaines. C’est un éloge de la solidarité d’un groupe fédéré autour de son responsable et une alternative ariégeoise aux GAEC traditionnels, mais aussi la chronique d’une nouvelle répartition du travail qui va jusqu’à intégrer des vacances. Une vision positive et très encourageante.»

Bande-annonce: https://vimeo.com/378992601
Rencontre avec la réalisatrice: https://fb.watch/5G4n9wrT40/

Prix du public et des habitants
ELLES VIVENT ICI
De Josette Hart et Jean Milleville52 minutes (France, 2017)
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE SUR LA RURALITE
Caméras des Champs Foyer rural54800 VillesurYron www.villesuryron.fr
L’objectif de «Caméras des Champs» est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le documentaire, et plus rarement la fiction. La sélection se veut la plus proche possible des enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large. Chaque année «Caméras des Champs» accueille de nombreux réalisateurs et spécialistes venus débattre avec le public sur le fond et la forme des films diffusés. Le festival est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.

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