28 scientifiques et médiateurs scientifiques viennent d’envoyer une lettre à l’OMS et aux membres de son conseil exécutif en réponse à Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général, qui invitait à de nouvelles recherches pour élucider l’origine du coronavirus SARS-CoV-2. Cette lettre propose une série de recommandations spécifiques pour mener une enquête complète sur les origines de la pandémie.
Un an après le début de la pandémie, l’hôte intermédiaire et la façon dont le virus est arrivé aux humains reste inconnus. L’hypothèse de l’accident de laboratoire devient de plus en plus préoccupante. Même si nous ne savons pas encore si ce virus a une origine naturelle ou si il est passé par un laboratoire, le fait que la question se pose montre bien que la manipulation de virus hautement pathogènes comporte des risques énormes.
Pour nos enfants et les générations futures, les scientifiques signataires de la lettre souhaitent que les risques de manipulation de virus hautement pathogènes soient mieux reconnus par la société et que des mesures efficaces soient mises en place à l’échelle internationale pour éviter de futures pandémies liées à des accidents de laboratoire. Ces scientifiques proviennent du monde entier : Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, États-Unis, Inde, Japon, Royaume-Unis, mais c’est la France est la plus représentée en termes de signataires. La France est peut-être le pays où la population est la plus sensibilisée aux risques liés à la manipulation d’entités biologiques.