France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : Des maxi-centres de vaccination UniHA

La centrale d’achats hospitaliers propose une solution de maxi-centres de vaccination Covid-19, clés en main et modulaires, déployables en 10 jours.

vaccination
vaccination (wikimedia Commons)

En complément et au service des initiatives portées par les professionnels de santé de la ville, les établissements de santé, les autorités sanitaires et les collectivités territoriales, UniHA propose une offre globale de centres de vaccination, avec équipements et services associés. Trois entreprises françaises, sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres, Gl events, Capgemini et Atos mettront leurs expertises et savoir-faire au service de l’accroissement rapide des opportunités de vaccination dans l’ensemble des territoires.

Dès le 5 avril 2021

Depuis quelques jours, l’État exprime pour la première fois un net besoin de déployer des maxi-centres de vaccination avec une large amplitude journalière et hebdomadaire.
Dans la durée, cette offre permettra de également de consolider et pérenniser les centres de vaccination qui assure aujourd’hui un service de proximité. L’offre est accessible dès le 5 avril* prochain aux services de l’État (Préfecture, ARS), aux collectivités territoriales, voire aux entreprises. L’ensemble du territoire national, métropole comme DROM COM, est éligible. Les premiers maxi-centres de vaccination pourraient accueillir leurs premiers patients entre les 10 et 15 avril.

Par souci de facilité d’usage, UniHA est le guichet unique au service des demandeurs.

Une offre construite à l’issue d’un large sourçage

Depuis le mois de novembre 2020, UniHA a opéré un sourçage auprès d’entreprises françaises, qui ont constitué un groupement alliant compétences et connaissances des opérations en santé. Ce travail a permis de consolider les principes d’organisation et d’exploitation de centres de vaccinations optimisés aux meilleures conditions de sécurité pour les patients et les professionnels de santé.

Tout au long de cette démarche, UniHA a consulté les représentants de la Task force Vaccin du ministère des Solidarités et de la Santé. De même, une réunion d’échange avec des syndicats de médecins généralistes a été organisée à son initiative.

Garantir un haut niveau de service, de qualité, de traçabilité et de sécurité

Le principe de ces centres repose sur la flexibilité et la modularité. Un parcours patient apportant des garanties de sécurité, traçabilité est arrêté. Il sera décliné sur un même principe dans tous les centres. Il est reproductible en tous lieux pour faciliter le déploiement de l’offre. Le circuit pharmaceutique des produits de santé est défini et intégré. La traçabilité des actes et des produits est organisée. Le suivi médical des patients est pris en compte. Le volet système d’information est embarqué dans l’offre et il est aligné sur les exigences posées par les pouvoirs publics.
L’installation sera adaptée aux besoins des établissements clients, au cas par cas en tenant compte des différentes contraintes des sites potentiels.

UniHA évalue le coût moyen de ce service à environ 8 euros/injection.

Ce coût comprend le conditionnement des locaux puis leur remise à l’état, l’énergie, l’installation des équipements puis leur reprise et notamment l’informatique, le nettoyage, la sécurité des personnes et des sites, le traitement des déchets.
Le recrutement des personnels de santé ainsi que l’approvisionnement en vaccins et dispositifs médicaux afférents demeurent sous la responsabilité des services de l’État. Le groupement pourra accompagner les autorités publiques dans le pilotage de ces contributions.

A propos d’UniHA, la coopérative des acheteurs hospitaliers

UniHA est le premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Il est le premier acheteur public français, avec en 2020 plus de 5,02 milliards d’euros d’achats et un volume de gains sur achats de 117 M€. UniHA rassemble à ce jour 1026 établissements hospitaliers, 110 GHT (groupements hospitaliers de territoire) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 120 collaborateurs et avec ses entreprises fournisseurs, UniHA ambitionne de faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé.
www.uniha.org @UniHA_hopital

* Sous réserve de l’expiration des délais de recours survenant entre le 23 mars et le 3 avril.

France