Très engagée dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID 19, la Ville de Nancy est particulièrement attentive aux gestes barrières dans les écoles.

Le protocole sanitaire national rend obligatoire le port du masque dans les écoles pour les élèves, à partir de 6 ans, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement. Afin d’aider les familles, pour qui l’achat de masques de protection constituent un budget important, la Ville de Nancy avait distribué à chaque élève des écoles élémentaires publiques de Nancy deux masques à la rentrée des vacances d’automne.
Elle organise une seconde distribution de deux masques à la rentrée des congés d’hiver. Ce sont, comme pour la première distribution, des masques de catégorie 1, lavables 50 fois.
La Ville de Nancy a acheté ces 8 000 nouveaux masques pour enfants dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole du Grand Nancy qui a lancé un marché pour l’achat de masques répondant aux normes de certification DGA, délivrés par le Ministère des Armées. La Métropole prend en charge 25 % du coût de ces masques.
La Ville de Nancy consacre à cette action un budget de 8 229 €.
Cette mesure complète les actions au quotidien dans les écoles et dans le cadre périscolaire pour lutter contre cette épidémie : nettoyage renforcé des locaux et des points de contact, lavage réguliers des mains des enfants, mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour les adultes, organisation des flux dans l’école pour que les classes ne se croisent pas, distanciation renforcée pendant la restauration scolaire…