Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Laxou (54) : mais qui en veut au député-maire?

Le sabotage des freins de la voiture de Laurent Garcia aurait pu lui coûter la vie. Le maire de Laxou, dans la banlieue de Nancy, a déposé plainte.

Laurent Garcia député-maire de Laxou (54)
Laurent Garcia député-maire de Laxou (54) photo Wikipédia

Les assassinats politiques sont très rares en France. Ils concernent généralement des personnalités de premier plan, impliquées ou présumées l’être, dans des affaires politico-financières. On pense évidemment à la députée du Var, Yann Piat, tuée en 1994 par deux motards alors qu’elle était au volant de sa voiture. On pense aussi à l’affaire Robert Boulin, assassiné en 1979 et à quelques autres qui ont moins marqué les esprits. Mais nous ne sommes pas dans ces pays où l’exécution d’opposants politiques est généralisée et fait partie de l’expression  »démocratique » habituelle.
Ce n’est évidemment pas le cas en France. Comment, dès lors, faut-il comprendre le sabotage des freins de la voiture de Laurent Garcia, le maire LREM de Laxou, ville de 15.000 habitants aux portes de Nancy? Les faits sont pourtant établis. Mardi 29 septembre 2020, le maire de Laxou est au volant de sa voiture, une Renault Fluence 100% électrique. Il roule sur une voie rapide puis emprunte une bretelle de sortie.
« A 150 mètres du panneau Stop, j’appuie sur le frein qui ne répond pas, explique-t-il à nos confrères de l’Est Républicain. J’écrase la pédale à fond, toujours rien. J’ai alors arraché le frein à main pour ne pas franchir la ligne Stop. J’ai évité le fossé de justesse ».

Intervention humaine

L’élu vient d’éviter le pire mais il est furieux. Il appelle le garage où le véhicule était en révision un mois plus tôt. Après examen de la voiture, le mécanicien est formel : il s’agit d’un sabotage des freins. Et seule une intervention humaine peut expliquer la panne. En effet les deux vis de purge des freins étaient desserrées. Volontairement.
Le député-maire ne comprend pas. Qui a voulu le mettre en danger? Et pourquoi?
Cet ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieur d’électricité et de mécanique de Nancy a été élu maire de Laxou en 2008 sous l’étiquette du MoDEM. Élu député en 2017 il a été réélu maire en mars 2020 et doit démissionner de son mandat de député. Rien, apparemment, dans sa vie personnelle comme dans sa vie d’élu, ne permet d’associer son nom à des « affaires ». On ne comprend donc pas qui pourrait lui en vouloir au point de vouloir l’éliminer. A moins que le ou les saboteurs se soient trompés de véhicule et donc de cible.
Laurent Garcia a déposé plainte. Aux policiers désormais, de tenter de faire la lumière sur cette sombre affaire.

 

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle