Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé ce mercredi soir de nouvelles restrictions pour contenir l’évolution de l’épidémie. Les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris, Rouen, Grenoble, Rennes et Montpellier sont placées en « alerte renforcée ».
Nouveau tour de vis des autorités sanitaires pour faire barrage au virus qui circule de plus en plus dans certaines régions et plusieurs métropoles de France. Le ministre de la Santé a présenté une nouvelle carte des zones dites « de circulation active » du coronavirus et défini cinq niveaux d’alerte : une zone d’alerte maximale a été notamment instaurée et concerne pour l’instant Aix-Marseille et la Guadeloupe. Les métropoles de Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Rennes et Montpellier ont été placées en zone d' »alerte renforcée ». « Si la situation sanitaire devait encore s’aggraver, l’état d’urgence sanitaire pourra être instauré ».
Bars et restaurants fermés
En conséquence, de nouvelles restrictions seront appliquées là où c’est nécessaire. Dans la métropole Aix-Marseille ainsi qu’en Guadeloupe, les bars et restaurants seront fermés à partir de samedi et cela pour deux semaines au moins. Dans les zones d’alerte renforcée, les bars et restaurants devront fermer à 22 heures. Partout ailleurs, les rassemblements festifs sont limités à 1.000 personnes. Une mesure qui concerne d’abord le tournoi de Roland-Garros qui doit commencer dimanche.
Les autorités sanitaires fondent leur inquiétude sur le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures (13.000) et sur le nombre de patients hospitalisés dont 675 admis en réanimation. Reste que le nombre de décès journaliers est stable et tend même à diminuer. En effet, le solde des hospitalisations est de : + 136 (+ 180 hier), le solde réanimations de + 51 (+ 32 hier) [995] le nombre de décès de 43 (68 hier).
On comprend mal l’angoisse des autorités sanitaires et les mesures aussi coercitives qu’elles prennent.
[#COVID19] Il nous faut donc, pour chaque territoire et en concertation avec les élus locaux, les préfets et les Agences régionales de santé, prendre les mesures adaptées, celles qui permettront de poursuivre la vie économique, culturelle et sociale ⤵️ pic.twitter.com/mgIuIZTFnJ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 23, 2020