L’attribution des fréquences pour la dernière génération de réseau télécom sera accordée prochainement aux opérateurs. Mais la 5G qu’est-ce que c’est? Réponse à toutes les questions avec l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
Le 23 mars dernier le gouvernement a adopté 25 ordonnances pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Cependant l’une de ces ordonnances ne concernait pas le Covid-19, mais l’installation d’antennes relais sur le territoire pour préparer l’installation de la 5G.
De quoi s’agit-il? L’ordonnance en question dispense les opérateurs de « l’obligation de transmission d’un dossier d’information au maire ou au président d’intercommunalité en vue de l’exploitation ou de la modification d’une installation radioélectrique ; [donne] la possibilité pour l’exploitant d’une station radioélectrique de prendre une décision d’implantation sans accord préalable de l’Agence nationale des fréquences… ».
Bref, si l’on comprend bien, les antennes-relais peuvent désormais être installées sans prévenir les municipalités et sans l’accord de l’agence nationale des fréquences ». Aux opérateurs de prendre leurs dispositions avant le lancement des enchères pour les nouvelles fréquences entre le 20 et le 30 septembre 2020.
Dix fois plus rapide
La technologie 5 G arrive donc en France. La technologie 5G permet des débits dépassant la 4G avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité. Elle permet aussi d’augmenter le nombre de connexions simultanées par surface couverte. Elle pourrait permettre, une fois déployée, de bénéficier de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à 1 000 fois plus de débit que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G initiale.
La 5G fait appel à de nouvelles bandes de fréquences divisées en deux groupes. Le premier regroupe les bandes de fréquences 5G Sub-6. Le second, le groupe des ondes millimétriques, permet d’augmenter sensiblement le débit au détriment de la portée.Les ondes millimétriques, ou mmWave, sont une nouvelle gamme de fréquence utilisée pour la 5G située dans un spectre entre 30 et 300 GHz et entre 24 GHz et 30 GHz, dans le cas de la 5G. Elles permettent un bien meilleur débit au détriment de la portée et la capacité à traverser les murs.
Voitures, drones…
La 5G devrait permettre de gérer le nombre toujours plus grand d’appareils connectés. On ne parle plus uniquement des smartphones, mais aussi des ordinateurs, des voitures et de tout un écosystème d’objets connectés, en particulier dans le monde professionnel. De plus en plus de machines autonomes seront connectées au réseau mobile : ville intelligente, sécurité, maison connectée, drones, reconnaissance faciale etc.
C’est l’ARCEP qui s’occupe de la régulation des télécommunications. Elle a lancé l’attribution des fréquences pour lesquelles les opérateurs traditionnels Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Orange se sont portés candidats pour obtenir un bloc de fréquences sur la bande 3,4 – 3,8 GHz.