Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Toul : spectacle humoristique pour salariés déconfinés

Une entreprise Touloise, Alterboutique, aborde les règles de déconfinement par le biais d’un « spectacle confiné » présenté par le Théâtre de Cristal.

perroqueurs-15
Les Perroqueurs du Théâtre de Cristal (DR)

La société Alterboutique, installée à Toul (54), organise mardi 19 mai 2020 à 16h00, un spectacle de Crieurs de rue avec le Théâtre de Cristal sur les mesures de prévention de déconfinement au sein de l’entreprise. L’objectif est de placer au centre des préoccupations de l’entreprise, toutes les mesures de protections contre le COVID-19 et de permettre à chaque salarié de se sentir impliqué dans ses nouvelles mesures essentielles à leur sécurité, celle de leurs collègues et de leurs proches.

Un protocole lourd évoqué avec humour

Le protocole National de déconfinement pour les entreprises impose des règles rigides, pas toujours facile à vivre en entreprise. Les dirigeants de la société Alterboutique ont fait le choix d’aborder le sujet autrement avec l’ensemble de ses 16 salariés. Après avoir mis en place les mesures de Prévention, les avoir partagées avec l’équipe et les faire respecter, ils ont observé une baisse de moral de l’équipe. Plus de pause café partagée, plus de repas en commun, le port du masque semble freiner les échanges, l’isolement au sein même de l’entreprise… Bref, l’ambiance devient morose.
Pour remonter le moral des troupes, les dirigeants d’Alterboutique décident de faire appel à la compagnie Les Perroqueurs du Théâtre de Cristal de Vannes-le-Châtel (54) afin d’organiser une Criée sur le thème des Mesures de Préventions. En quelques jours, les comédiens, Dominique Farci et Michel Mayen collectent les informations : les règles de prévention, la fiche métier préparateur de commandes en entrepôt logistique, des anecdotes vécues par les salariés depuis le 16 mars …pour élaborer une Criée, réservée aux salariés d’Alterboutique.

Une fausse réunion sur le parking

Surprise pour les salariés. Tout le monde est convoqué à une réunion d’une extrême importance ce mardi 19 Mai à 16h00 : un représentant de la Préfecture vient inspecter l’entreprise pour vérifier si les règles de Prévention sont bien respectées. Ce ne sera pas un inspecteur qui frappera à la porte mais bien deux comédiens, équipés d’un triporteur et d’une sono mobile qui vont surgir en pleine réunion.
La Criée aura lieu sur le parking de l’entreprise afin de pouvoir respecter les règles de distanciation.

Une autre façon de soutenir la culture en Pays Toulois

Les artistes du spectacle vivant font partie de ces corporations pour qui la crise sanitaire pourrait être fatale. La société Alterboutique est historiquement proche de cette culture et particulièrement du Théâtre de Cristal qu’elle soutient depuis plusieurs années. Organiser cet événement, quand toutes les dates de diffusion de spectacles sont annulées, c’est une petite respiration positive, un baume au cœur, une bise d’espoir. Pas plus, certes, mais c’est surtout dire « on ne vous oublie pas ». Cette singulière action trouvera peut-être écho ailleurs, autrement.

À propos d’Alterboutique

Alterboutique est une société spécialisée, depuis 2014, dans le e.commerce. Elle gère le site www.oliquide.com, un site de vente de liquides à cigarette électronique. Elle agit partout en France, en Europe et également au niveau international.
Forte de son expérience dans le domaine du développement Web et de la logistique, Alterboutique a cocréé, en 2017, le site www.lilinature. com, dont la SAS Lili Nature, également basée à Toul, distribue des produits cosmétiques et de Naturopathie Bio.
Enfin, Alterboutique est également associée dans la SAS Microbrasseur, basée en Meuse à Rovigny-sur-Ornain  (55), qui anime le site www.microbrasseur.com, un espace de vente en ligne de fournitures pour les brasseurs amateurs et les brasseries artisanales.

Alterboutique Toul
Alterboutique Toul
France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,