Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : les masques défectueux sont remplacés

Environ 1% du stock national de Résilience présente une fragilité au niveau des coutures après le lavage. Les Nancéiens ayant constaté ce défaut peuvent contacter le 03 83 350 350.

masque-de-protection
Des masques de protection pour toute la population (Pixabay)

La Ville de Nancy a souhaité que chaque habitant puisse avoir deux masques pour la sortie de confinement et reprenne ses activités en étant protégé. Dès le mois d’avril, elle en a commandé 200 000 dans le cadre d’une commande groupée avec la Métropole du Grand Nancy. La distribution à Nancy a commencé le 5 mai et 40 000 masques auront été distribués à Nancy ce mercredi soir.

Il apparaît que 1% du stock national de Résilience présente une fragilité au niveau des coutures après le lavage. Les Nancéiens ayant constaté ce défaut peuvent contacter le 03 83 350 350. Leurs masques seront bien sûr automatiquement remplacés. Le réseau Résilience et la Ville de Nancy ont également mis en place des contrôles de leurs stocks.
Un appel aux entreprises locales et à l’économie sociale et solidaire
Les 500 000 masques acquis par la Métropole du Grand Nancy et les communes proviennent de 4 fournisseurs, ce qui permet de gérer à la fois la quantité et le rythme d’approvisionnement.

Les masques lavables proviennent de :

=> Résilience :
Le projet Résilience est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France Handicap ou Log’ins afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.
Ces masques sont labellisés catégorie 1 par la DGA (direction générale de l’armement). Plus exigeant que la seule norme AFNOR, c’est le niveau le plus élevé des masques grand public. Ces masques filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.
=> Bragard : Fleuron de l’industrie textile vosgienne spécialisé dans les vêtement professionnels, Bragard maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication et de production de ses produits.

=> Tenthorey : dirigée par le Président des Industries textiles (UIF), Tenthorey est une entreprise vosgienne historique, spécialisée notamment dans la confection de cabas publicitaires. Elle est à l’origine avec son dirigeant du label Vosges Terre Textile.

Les masques autolavants (non lavables) proviennent de :

=> Bioserenity : entreprise innovante de renommée mondiale créée au sein de l’incubateur de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, Bioserenity a récemment choisi Nancy et l’hôtel à projets du CHRU pour implanter son deuxième site.
Ces masques sont auto-lavant grâce à une membrane antivirale en graphène.

La distribution

Pour tous les autres Nancéiens, la distribution se fait sur rendez-vous dans l’un des 5 centres de distribution et de prévention COVID mis en place par la Ville de Nancy et l’ARS. Il reste des créneaux pour cette semaine. Ce numéro et les 5 centres sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 18h. Il n’y a plus d’attente sur la plateforme téléphonique.
Numéro vert de la plateforme Biosérénity : le 0805 629 500.
Les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour motif médical sont orientées vers les services de la Ville de Nancy.
Les Nancéiens de 65 ans et plus reçoivent leurs masques par la poste. Ils sont mis sous pli depuis lundi et jusqu’à ce jeudi pour être envoyés par la Poste.

Une information complète parce que mettre un masque n’est pas suffisant.
Lors de la distribution, il est rappelé que ces masques réutilisables viennent en complément des gestes barrières, notamment le lavage de main et la distanciation sociale. Une information précise pour le meilleur usage est jointe lors de la distribution.
Toutes les actions de préventions et d’information réalisées dans les centres de distribution ont été élaborées et validées en lien avec des professionnels de santé publique et l’Agence Régionale de Santé.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle