Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : le point épidémiologique dans le Grand Est

Santé publique France, en collaboration avec ses partenaires fait un point détaillé sur l’évolution temporo-spatiale de l’épidémie dans la région Grand Est.

décès dans les établissements pour personnes âgées
décès dans les établissements pour personnes âgées

Au 9 avril 2020, 4 769 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans le Grand Est, dont 916 en réanimation. 4 160 (+363) personnes ont pu sortir de l’hôpital, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 1854 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

Un point épidémiologique hebdomadaire

Santé publique France, en collaboration avec ses partenaires (Agence régionale de santé Grand Est, centres hospitaliers universitaires et généraux, associations SOS Médecins, médecins du réseau Sentinelles, laboratoires de biologie médicale hospitaliers et de ville et sociétés savantes), publie aujourd’hui un point épidémio spécial Covid-19. Ce document, en complément du tableau de bord quotidien publié par l’ARS Grand Est, fait un point détaillé sur l’évolution temporo-spatiale de l’épidémie dans la région Grand Est.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France a mis en place avec ses partenaires un dispositif de surveillance épidémiologique couvrant :

  • La médecine de ville (associations SOS Médecins, médecins du réseau Sentinelles et laboratoires de biologie médicale)
  • Les établissements médico-sociaux, dont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Les établissements sanitaires (passages aux urgences, hospitalisations, admissions en réanimation et soins intensifs et retours à domicile)
  • La mortalité dans les établissements sanitaires, dans les établissements médico-sociaux et en population générale à partir des certificats de décès des services d’état civil

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les missions de Santé publique France en région sont de coordonner la surveillance épidémiologique, d’analyser les données des différents acteurs de sa prise en charge et d’apporter une expertise épidémiologique aux ARS pour l’aide à la décision.

Point épidémio région Grand Est

France,Grand Est,