Des « chèques services » financés par l’État distribués en Meurthe-et-Moselle pour les personnes sans domicile. Ils sont plus de 300 dans le département.
Le ministère chargé de la Ville et du Logement a lancé un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire.
L’épidémie de Covid-19 ayant réduit l’accès des personnes à la rue à des ressources de première nécessité, les chèques services contribueront une aide essentielle pour accéder à ce type de besoins pour celles et ceux qui sont à la rue ou en centres d’hébergement.
Ces chèques d’un montant maximal de 7€ seront dédiés à l’achat de denrées alimentaires (hors alcool) et de produits d’hygiène exclusivement. Ils seront utilisables jusqu’au 31 mai.
L’aide des associations
En Meurthe-et-Moselle, la préfecture est chargée du déploiement de ce dispositif, qui bénéficiera à plus de 300 personnes dans le département. Aussi, la préfecture, par le biais de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), remettra dès cette semaine les chèques services à différentes associations de solidarité qui en assureront la distribution aux bénéficiaires identifiés.
Ce dispositif s’ajoute aux actions déjà mises en œuvre en Meurthe-et-Moselle pour garantir la mise à l’abri des personnes sans domicile dans le contexte sanitaire actuel, avec notamment le maintient de 176 places d’accueil au titre de la veille hivernale prolongée de deux mois, l’ouverture de places dédiées aux malades du Covid-19 ne nécessitant pas d’hospitalisation, l’organisation de maraudes et l’aide alimentaire assurées par des associations caritatives et de proximité.
Consultez la liste des enseignes acceptant les chèques services