L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce qu’elle va saisir la justice après la publication d’une étude signée par le professeur Raoult, accusé d’avoir « enfreint » des règles déontologiques.
Treize sociétés savantes médicales et trois organisations, dont le collège national des comités de protection des personnes et le réseau des centres d’investigation clinique, reprochent au professeur Didier Raoult d’avoir mené un essai clinique « sauvage » à grande échelle avec l’hydroxychloroquine comme traitement contre la Covid-19 lorsqu’il était patron de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille.
Une information judiciaire
L’essai a été effectué entre le 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021, période pendant laquelle 30423 personnes positives à la Covid-19 ont reçu de la part de l’IHU de l’hydroxychloroquine et d’autres molécules.
Dans un document pré-print publié en avril 2022, le Pr Raoult explique l’efficacité du traitement. En juillet, une information judiciaire a été ouverte pour « usage de faux en écriture » et « recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l’avis du comité de protection des personnes et de l’autorisation de l’ANSM ».
« Un énorme scandale sanitaire »
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, le dimanche 28 mai, des sociétés savantes médicales reprochent à cet essai, qu’ils qualifient « d’énorme scandale sanitaire » d’avoir été mené « sans bases pharmacologiques solides et en l’absence de toute preuve d’efficacité ». En outre, selon sociétés savantes, le Pr Raoult n’a pas demandé d’autorisation à l’ANSM. Il s’agit donc pour les détracteurs du Pr Raoult « du plus grand essai thérapeutique ‘sauvage’ connu à ce jour ».
De son côté, le Pr Raoult ne se laisse pas impressionner. Il parle « d’une tribune d’imbéciles » sur France Info et confirme que son protocole fonctionne contre la Covid-19. Il rappelle que les études internationales publiée contre l’hydroxychloroquine ont été « truquées ». Et qu’il n’y a jamais eu d’essai thérapeutique.
L’@ansm a tort de saisir la justice. En effet, l’étude de @raoult_didier ne peut pas être qualifiée de RIPH (recherche impliquant la personne humaine) pour la bonne et simple raison que la prise en charge des 30.000 patients de l’IHU N’AVAIT PAS POUR BUT le développement des… https://t.co/1bVSfdJswf pic.twitter.com/P7mJIphPrI
— Steiner (@Steiner61421320) June 3, 2023