France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : un mois de confinement supplémentaire

Parce qu’il faut freiner à tout prix l’évolution du virus, le chef de l’Etat a annoncé un reconfinement généralisé mais « les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés ».

Allocution-president-republique
Allocution du président République

L’automne ressemblera beaucoup au printemps pour beaucoup de Français qui vont devoir rester confinés parce qu’il faut donner « un coup de frein brutal » à l’épidémie. C’est ce qu’à annoncé Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre 2020 au cours d’une allocution télévisée. Ce nouveau confinement prendra effet vendredi même si ceux qui sont partis en vacances pourront rentrer chez eux jusqu’à dimanche sans être inquiétés. Il durera jusqu’au 1er décembre (au moins).
Car le virus continue de circuler, partout en France « à une vitesse que même les plus pessimistes n’avaient pas anticipé » a souligné le Président. Et cette deuxième vague risque d’être plus meurtrière encore que la première. Avec « près de 9 000 personnes en réanimation d’ici mi-novembre ». Il faut donc protéger les Français.

« Restons unis »

La France va donc se reconfiner comme ce fut le cas entre le 17 mars et le 11 mai 2020 quand le pays tout entier s’est arrêté. Mais avec quelques variantes puisque les écoles et les lycées resteront ouverts, mais pas les universités. « Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile » dit-il.
Toute l’économie ne doit pas s’arrêter. Les commerces non alimentaires (épiceries, grandes surfaces) resteront ouverts mais les bars et les restaurants seront fermés. Les autres entreprises pourront continuer à travailler (chantiers BTP, entreprises agricoles, usines etc.) et le télétravail devra être privilégié quand c’est possible. Les Ehpad pourront recevoir des visites mais sous condition d’un strict respect des mesures de sécurité. Enfin, comme au printemps, l’attestation dérogatoire de déplacement fait son retour.
Pour plus de précisions sur ces mesures, le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi à 18 h 30.
La situation est donc grave, en France comme dans la plupart des pays de la planète. « Nous nous relèverons si nous sommes unis » a conclu le Président.

France