Gare de Vittel

Gare de Vittel (Par photography taken by Christophe.Finot — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16321656)

La ligne ferroviaire Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville sur les rails

A la suite de la concertation initiée en 2017, la Région a pris la décision de rouvrir la ligne et de demander à l’État de lui en transférer la gestion dans le cadre des possibilités offertes par la Loi d’Orientation des Mobilités, votée le 24 décembre 2019.

La fibre optique pour tous dans le Grand Est (Photo credit: Point d'Appui National ANT on Visual hunt / CC BY)

La fibre optique pour tous dans le Grand Est (Photo credit: Point d'Appui National ANT on Visual hunt / CC BY)

Fibre optique : nouvelles ouvertures commerciales en Champagne-Ardenne et en Lorraine

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Départements concernés (Ardennes, de Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges).

Le ministère des finances à Paris Bercy. Jean-François Gornet / Flickr, CC BY-SA

Le ministère des finances à Paris Bercy. Jean-François Gornet / Flickr, CC BY-SA

Conditionnalité, sélectivité : les oubliés du plan de relance

Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’Etat au Budget estime que la relance économique aurait pu  » prendre d’autres formes » visant à « réorienter l’économie vers des pratiques plus vertueuses. Une occasion manquée qui relègue l’État au rôle de tiroir-caisse ».

Bus à hydrogène

Bus à hydrogène (CC-BY-SA 4.0 Matti Blume)

Les deux milliards qui rachètent le plan de relance

Point-de-vue. Ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert aurait pu évoquer « les entourloupes destinées à habiller les choses ». Mais il trouve dans ce plan de relance qui « consacre 2 milliards au développement de la filière hydrogène » des raisons d’espérer.