France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : 20 départements sous « surveillance renforcée »

Accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran et du président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets d’engager « en concertation avec les élus… des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque » dès le 6 mars. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont concernées.

Le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse (capture twitter)
Le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse (capture twitter)

« Si la situation continue de se dégrader, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars » a indiqué Jean Castex, jeudi soir, au cours d’un traditionnel « point d’étape » sur l’évolution de l’épidémie. Le Premier ministre n’a pas caché sa préoccupation face à la recrudescence du virus et de ses variants en France. Et plus particulièrement dans vingt départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne, l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, l’Oise, Paris, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-Maritime, Seine Saint-Denis, Somme, Val d’Oise, Val-de-Marne, Var et Yvelines où le virus est particulièrement virulent : « ils cumulent des indicateurs défavorables » comme le taux d’incidence et la pression hospitalière. « J’ai demandé aux préfets de ces départements d’engager des concertations avec les élus en vue d’inviter sans attendre tous les habitants à la plus grande vigilance, a expliqué le Premier ministre, et d’envisager dans tout ou partie de ces territoires des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et à Dunkerque ». En clair : d’envisager, dès le week-end prochain, 6 mars 2021, des mesures « renforcées » (gestes barrière, reconfinement partiel, couvre-feu avancé etc.)

Ehpad : 80% des résidents vaccinés

Jean Castex a annoncé une accélération du calendrier vaccinal, notamment pour les personnes âgées de plus de 75 ans et souffrant de comorbidités. A l’heure actuelle, « Près de 80% des résidents d’Ehpad ont été vaccinés », a ajouté le Premier ministre, précisant que « la France est en tête pour la vaccination des personnes les plus exposées aux formes graves » du Covid-19. En France, l’âge moyen des personnes vaccinées est en effet de 72 ans, contre 65 ans en Allemagne et 55 ans en Italie. Début avril, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 65 ans.

Traitements prometteurs

Le Premier ministre puis le ministre de la Santé ont évoqué les traitements « prometteurs » contre la Covid-19 dont, notamment, un traitement par interféron qui permet aux personnes infectées par le virus de ne pas développer les formes graves de la maladie. Il existe aussi  les anticorps monoclonaux qui laissent entrevoir d’excellents résultats. Mais il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir les administrer aux patients.

 

 

France