Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Metz : « L’herbier de mon quartier »

La Ville de Metz organise un concours autour de la réalisation d’un herbier, destiné à mettre en valeur l’écosystème situé à proximité des écoles des quartiers messins.

Photo d’illustration : Herbier ou jardin sec, Hôtel Dieu de Lyon (wikimedia commons)
Photo d’illustration : Herbier ou jardin sec, Hôtel Dieu de Lyon (wikimedia commons)

La Ville de Metz, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, propose le concours « L’herbier de mon quartier », ouvert aux écoles messines pour leurs classes de la maternelle au CM2. L’association CPN (Connaître et Protéger la Nature) les Coquelicots est partenaire de l’opération qui propose des ateliers pédagogiques préparatoires, dont notamment des sorties « nature » aux abords des écoles participantes, le 11 mars 2021.
Ce concours vise, à travers la réalisation d’un herbier, à favoriser l’éducation au développement durable, à sensibiliser les enfants à leur environnement proche, en leur apportant des ressources et des moyens pour une meilleure observation et connaissance des essences d’arbres qu’ils côtoient et de la biodiversité qui les entoure au quotidien. La démarche globale permet ainsi de présenter la richesse naturelle du territoire d’un quartier à un autre.

Une expo au printemps

Dans un premier temps, depuis le mois de novembre 2020 jusqu’au mois de mars 2021, les 15 classes d’une quinzaine d’écoles messines participantes (10 classes de l’école élémentaire et 5 classes de l’école maternelle), réparties au sein de différents quartiers de la ville, procèdent aux préparatifs de leur herbier (choix des plantes à privilégier, lieu de sortie pour la récolte, matériel à emporter, etc.). Avec les animateurs de l’association CPN les Coquelicots, elles effectuent une sortie aux alentours de leurs établissements scolaires, sur les chemins de leurs quartiers, pour observer puis récolter plantes, feuilles, rameaux, bourgeons, écorces, racines, fruits, etc., avant leur séchage.
Dans un second temps, du mois de janvier au mois d’avril, les enfants procèdent à la réalisation de leur herbier, sous la forme de panneaux qui seront réunis à l’occasion d’une exposition qui aura lieu au printemps, accompagnée d’une remise de prix aux classes lauréates.

France Grand Est Lorraine Moselle