Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Budget participatif de Nancy : les Nancéiens invités à voter

Pour répondre à la volonté des Nancéiens de s’impliquer plus largement dans la construction de leur ville, la Ville de Nancy s’est engagée dans un processus participatif précurseur et innovant, en rapprochant les élus et les citoyens dans l’élaboration, la prise de décision et la concrétisation des politiques, mises en œuvre par la municipalité.

hôtel de ville de Nancy (wikimedia commons)
hôtel de ville de Nancy (wikimedia commons)

Le premier acte de cette démarche collective s’est concrétisée au cours de l’automne dernier avec la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne, représentative de la pluralité de la population de la ville et dont le fonctionnement et la méthode sont une première en France.

La Ville de Nancy a confié à 130 citoyens tirés au sort et réunis au sein d’une Assemblée citoyenne, la mission de définir les nouveaux outils et méthodes de démocratie participative de Nancy. Elle est installée dans ses fonctions depuis le 10 octobre 2020.

Appel à projets

Une nouvelle étape s’est ouverte avec la constitution d’un budget participatif et le lancement d’un appel à projets le lundi 18 janvier 2021. Il ouvre un processus innovant de participation citoyenne qui va de la proposition au vote des projets par les habitants, dans le cadre d’un budget mis à disposition par la Ville de Nancy.

Il est l’expression des attentes des habitants pour leur ville et un outil d’apprentissage de la citoyenneté sur le fonctionnement de la collectivité et l’action publique locale et ouvre à chaque citoyen la possibilité d’agir sur la mise en œuvre d’un projet et de participer à l’évolution et au développement de la ville.

Le budget participatif permet d’affecter jusqu’à 10 % du budget annuel d’investissement de la Ville de Nancy à la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants. L’enveloppe sera de 800 000 euros pour cette première édition.

Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Bora Yilmaz, Adjoint aux Services aux habitants et à la vie des quartiers, Laurent Watrin, Adjoint à la Démocratie coopérative, à l’innovation des politiques publiques et à la ville numérique, et Annette Mathieu, Conseillère déléguée aux Méthodes démocratiques, ont présenté le lundi 15 mars les modalités du vote des Nancéiens pour élire les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser dans le cadre de la première édition du budget participatif.

Leur avis

Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président du Grand Nancy

Le niveau de participation des habitants à l’appel que nous leur avons lancé témoigne de l’attente forte des citoyens de pouvoir participer à l’amélioration de leur ville. Deux indicateurs en témoignent : le nombre de candidatures à notre première assemblée citoyenne, il a fallu procéder à un tirage au sort, et le nombre d’idées reçues des Nancéiens pour ce premier budget participatif, près de 430. Les citoyens ne souhaitent plus être considérés simplement comme des électeurs, mais également comme des acteurs de leur ville.
Cet engouement est un véritable signe d’espoir : l’échelle locale, avec sa proximité, est une échelle dans laquelle les habitants se projettent, se reconnaissent et ont envie d’agir.

Bora Yilmaz, Adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers

Le budget participatif s’inscrit dans une démarche plus globale du développement de la participation citoyenne à Nancy. Nous en sommes à la troisième phase, qui est la délibération citoyenne autour des 38 projets soumis. La quatrième et dernière phase sera le 19 avril, avec l’adoption par les élus des projets retenus par les habitants, pour pouvoir les concrétiser, à l’occasion d’un Conseil municipal extraordinaire consacré à la démocratie participative.
Ce budget participatif implique aussi une autre façon de fonctionner pour les services de la ville, et une dimension pédagogique, d’éducation au fonctionnement d’une collectivité, en direction des citoyens.
Nous avons remarqué que les idées liées à la transition écologique, et notamment les végétalisation de façades, les mini-forêts urbaines, revenaient souvent, tout comme les questions de mobilité.
Le vote des habitants a été voulu et pensé par notre assemblée citoyenne. La mise en œuvre des projets sera affinée avec les porteurs de ces projets.

Laurent Watrin, Adjoint à la démocratie coopérative, à l’innovation des politiques publiques et à la ville numérique

Les habitants auront seulement une semaine pour voter. Les délais sont courts, parce que nous avons une programmation budgétaire à engager. Nous allons faire de la pédagogie sur le long terme autour de ce budget participatif. C’est un point voulu par l’assemblée citoyenne et nous nous inscrivons dans la durée.
Nous pouvons nous réjouir du fait que les constituants de l’Assemblée citoyenne ont souhaité une évaluation au long cours sur les projets participatifs. A nous, élues et élus, de faire de la pédagogie pour expliquer pourquoi tel ou tel projet prend du temps, ou pourquoi éventuellement il n’est pas retenu. Nous sommes facilitateurs et nous tranchons. C’est un mouvement de coopération du bas vers le haut. Les habitants qui ont déjà proposé des projets, aujourd’hui, ont bien compris que ces projets seront accompagnés et suivis aussi par les élus et les services compétents.

Annette Mathieu, Conseillère déléguée aux méthodes démocratiques, présentera l’organisation de ce vote.

Il y a 6 mois, l’assemblée citoyenne était créée à Nancy. Aujourd’hui, le dialogue est engagé avec les habitants et nous apportons des choses concrètes. Nous avançons ensemble.

Modalités de vote

Les modalités de vote ont été définies par l’Assemblée citoyenne nancéienne. Le vote est ouvert à tous les citoyens, habitants et usagers réguliers de la Ville de Nancy âgés de 16 ans minimum. Les associations peuvent également voter pour des projets en leur nom.
Chaque votant doit voter pour au moins 3 projets et jusqu’à 5 projets maximum. Le vote peut être effectué sur papier ou en ligne sur la plate-forme « participez.nancy.fr du lundi 15 mars à 18h jusqu’au lundi 22 mars à 18h.
11 urnes seront accessibles dès le mardi 16 mars au matin à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartier, à la bibliothèque Stanislas et dans les médiathèques Manufacture et Plateau de Haye, au marché central, au marché d’Haussonville et au centre commercial Rives de Meurthe.

Lien pour télécharger le catalogue :
https://we.tl/t-D49o55CoFH

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle