France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Faut-il craindre une crise à la grecque pour la France ?

Avec les chiffres économiques en berne et un déficit public qui semble incontrôlable, le nouveau gouvernement conduit par Michel Barnier semble incapable de redresser la situation, estime l’économiste Marc Touati.

Les experts s’attendent à une dégradation imminente de la note de la France et craignent que le pays ne sombre dans une crise similaire à celle qu’a connue la Grèce en 2010.

Des indicateurs économiques inquiétants

Les derniers chiffres sur l’activité économique en France sont alarmants. Les indicateurs des directeurs d’achat chutent de nouveau sous la barre des 50, signalant une entrée en récession. Les données de l’Insee vont dans le même sens. L’industrie et les services sont tous deux en net ralentissement.

Un déficit public qui dérape

Pire encore, le déficit public semble complètement hors de contrôle. Alors que le gouvernement précédent l’avait annoncé à 4,9% du PIB en 2023, le nouveau chiffre s’établit désormais à 5,6% pour cette année et pourrait même atteindre 6,2% en 2024. Un véritable « scandale d’État ».

Hausse d’impôts et dégradation de la note

Face à cette situation, le nouveau gouvernement semble vouloir relever la pression fiscale, malgré les avertissements des économistes. Le risque est élevé que la France voie sa note dégradée par les agences de notation dans les prochains mois, ce qui pourrait sérieusement aggraver les choses.

Des solutions existent, mais ne sont pas mises en œuvre

Marc Touati propose pourtant des pistes pour redresser la situation, à commencer par une baisse des impôts et des dépenses publiques, ainsi qu’une lutte accrue contre la fraude. Mais il craint que le nouveau gouvernement ne soit pas à la hauteur du défi.

France