France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les soignants non-vaccinés seront réintégrés à la mi-mai

Le ministre de la Santé, François Braun, a décidé de suivre l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui recommandait le 30 mars de « lever l’obligation vaccinale » contre la Covid pour les soignants.

Manif des non vaccinés à Montélimar (DR)
Manif des non vaccinés à Montélimar (DR)

La fin d’un scandale ? Peut-être, mais un scandale qui aura duré plus de 18 mois. La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit en effet que les salariés des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, ainsi que les soignants libéraux, aides à domicile, pompiers et ambulanciers doivent attester à partir du 15 septembre 2021 d’un schéma vaccinal complet, sous peine de suspension immédiate de leur contrat de travail, sans rémunération. 15.000 soignants ont été suspendus au titre de l’application de l’obligation vaccinale.

Un virus politique

La mesure est d’une violence inouïe. Des professionnels de santé, forcément passionnés par leur métier, ont été jetés à la rue, du jour au lendemain, parce qu’ils ne voulaient pas de ces faux-vaccins ! Beaucoup d’entre eux, dégoûtés, ont changé de profession. Les autres galèrent toujours.
Alors que la situation sanitaire a changé, que la science a montré que les vaccins anti-Covid ne protégeaient pas d’une infection ni d’une transmission du virus, tous les pays du monde ont peu à peu réintégrer les soignants réfractaires à la vaccination contre la Covid-19. Tous, sauf la France. Le virus étant devenu plus politique que sanitaire.
Mais la situation devenait intenable pour les autorités sanitaires. En janvier 2023, à la demande de la direction générale de la Santé, la HAS a donc réexaminé la pertinence du maintien de l’obligation vaccinale des personnels de santé contre la covid « au regard de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques ».

Pas de fleurs pour les non-vaccinés

Le 30 mars 2023 la HAS a donc recommandé la levée de l’obligation vaccinale. Le ministre de la Santé ne pouvait que suivre cette recommandation. C’est ce qu’il a fini par faire, le 30 avril, dans une interview au journal Le Pays Briard.
Il déclare : « Ces soignants vont être réintégrés. Ces dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions. Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout. Les discussions ont eu lieu. L’instruction est prête. Je vais la signer en tout début de semaine prochaine (ndlr : à partir du 2 mai). Le décret de mise en application sera pour mi-mai. »
Restera le problème des indemnisations. Plusieurs procès sont en cours.

Une cagnotte pour les soignants suspendus

Covid-19 : Vers la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants ?

France