France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Macron : des mots, rien que des mots, toujours les mêmes…

Lors de son adresse aux Français, ce lundi 17 avril 2023, le Président de la République nous a servi la même rengaine. Il a bien entendu la colère des Français, mais bon, il s’en fiche. Il continue comme si de rien n’était et donne une nouvelle feuille de route à la Première ministre.

On est heureux d’apprendre enfin que le président de la République n’est pas sourd. Il a entendu la colère des Français. Mais, bon, la réforme des retraites était nécessaire. Alors, voilà, « je regrette » et on passe à autre chose. De nouveaux chantiers : le travail, l’école, la santé, des services publics. Faut bien redresser la France, non ?

Des propos fadasses

Une nouvelle feuille de route est donnée à la Première ministre qui a jusqu’au 14 juillet prochain pour repartir sur de bons rails. Et le tour est joué.
Crédible ? Pas vraiment. Plus personne n’écoute Emmanuel Macron. Les mots sonnent creux. La magie n’imprime plus. Ses propos sont fadasses, sans relief, sans sel, et pour tout dire, sans intérêt.

Des concerts de casseroles

La preuve ? Plutôt que d’attendre des paroles apaisantes (qui n’ont pas été prononcées) de nombreux Français ont participé à des concerts de casseroles devant les mairies des villes et des villages.
Mais dans plusieurs villes, des arrêtés ont été pris pour interdire ces manifestations bruyantes. Comme à Marseille, « en raison des risques avérés de troubles à l’ordre public » annonce la préfecture de police. Ou encore à Dijon, en Côte-d’Or.
Pourtant, ces arrêtés apparaissent « disproportionnés » selon Serge Slama, professeur de droit public.
Bref, Macron a perdu une occasion de se taire ! On voit mal comment il pourrait poursuivre sereinement son quinquennat.

France