Point-de-vue. « L’idée récurrente d’exonérer de cotisations sociales les revenus des salariés est tout simplement dangereuse » affirme Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget. Il explique pourquoi.
Par Christian Eckert
Les débats sur le Projet de Loi de Finances (PLF) promettent d’être vifs et il faut espérer que les sujets importants ne soient pas éludés. Parmi les sujets qui préoccupent à juste titre les Français figure le niveau des salaires.
Cette question, déjà sous-jacente au mécontentement de beaucoup de nos concitoyens, prend encore plus d’importance compte tenu du retour de l’inflation galopante qui avait disparu en France depuis quelques décennies.
En réponse, le Gouvernement répond principalement par des primes. J’entendais de parlementaires de droite, (comme d’autres d’extrême droite) embrayer sur des dispositifs presque toujours (comme les primes « Macron ») assortis d’exonérations de « charges » comme ils disent.
Les crises sanitaires ont remis l’Assurance Maladie dans le rouge et les interrogations sur les retraites ressurgissent. L’idée récurrente d’exonérer de cotisations sociales les revenus des salariés est donc tout simplement dangereuse. Cette pratique a pu être utile pour se frotter à des concurrents de pays où la protection sociale est peu pratiquée. Mais elle a atteint ses limites et je ne peux m’empêcher de penser que priver de recettes notre système social devient pour certains un moyen de le voir s’effondrer pour ouvrir la voie aux assurances privées.
J’espère que la majorité ne trouvera pas de complices pour détruire ce que le CNR (LE VRAI !) a si courageusement bâti !