France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le cabinet noir de Matignon

Il n’y a plus de ministère des Transports ou du Logement dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, mais un cabinet fantôme que voici.

Hôtel de Matignon (wikimédia)
Hôtel de Matignon (wikimédia)

On l’aura remarqué, le gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne a fait l’impasse sur de nombreux ministères traditionnels. En effet, il n’y a pas de ministère du Logement, pas de ministère des Transports, pas de ministère du Tourisme ou encore du ministère du Numérique. Ce qui fait hurler les professionnels de ces secteurs.

McKinsey, BCE et OMS…

Non pas qu’ils aient été « oubliés » par la Première ministre et, surtout, par le Président de la République, mais parce que ces ministères, comme bien d’autres, sont remplacés depuis belle lurette par un cabinet fantôme qui agit en lieu et place de nombreux ministres. Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a préféré, par discrétion, ne pas les nommer publiquement.
En fait, au Quai d’Orsay, siège du ministère des Affaires étrangères, est nommé l’OTAN. A la Santé : l’OMS et McKinsey. A Bercy, les super-ministres de l’Économie s’appellent l’OMC, (organisation mondiale du Commerce) et la Banque centrale européenne (BCE). Aux Fiances et aux Affaires sociales : McKinsey, branche Pfizer. A l’Education : Open Society. A l’Environnement, le World Economic Forum.
Avec cette équipe de choc, citoyens, dormez tranquilles : la mondialisation va s’occuper de vous !

France