Gouvernement : le casting à tâtons de Macron
Pourquoi tant d’émotions au sujet de ce remaniement et pourquoi avoir changé de Premier ministre ? La stratégie d’Emmanuel Macron en trois interprétations.
Pourquoi tant d’émotions au sujet de ce remaniement et pourquoi avoir changé de Premier ministre ? La stratégie d’Emmanuel Macron en trois interprétations.
Parmi les surprises : Eric Dupond-Moretti à la Justice, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Barbara Pompili à la Transition écologique…
Après plus d’un mois de grèves massives et de manifestations monstres, la rentrée s’annonce décisive tant pour l’exécutif que pour les syndicats. Avec deux journées de mobilisation, les 9 et 11 janvier 2020.
« La communication des macroniens sur les privatisations programmées est à la limite du mensonge » explique l’ancien secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert sur son blog.
En matière fiscale, ce gouvernement communique bizarrement… écrit l’ancien secrétaire d’Etat au Budget sur son blog.
Le gouvernement va réduire le nombre d’emplois aidés. À l’aune du cas d’une commune sarthoise, on peut estimer que ceux-ci ne sont pas inutiles puisqu’ils améliorent l’employabilité et rendent service.
L’ancien secrétaire d’Etat au Budget n’accepte pas que l’actuel gouvernement rejette sur l’ancien gouvernement l’idée de rogner les APL. Il s’en explique sur son blog.
Le garde des Sceaux et la ministre des Affaires européennes ont démissionné ce matin alors que le MoDem est visé par une enquête sur les soupçons d’emplois fictifs de leurs assistants parlementaires européens.
Gérard Collomb, Nicolas Hulot et François Bayrou trois ministres d’Etat. Le Drian aux Affaires étrangères, Le Maire à l’Economie….
A quelques semaines de l’élection présidentielle, Bernard Cazeneuve s’est rendu, lundi, en Lorraine. D’abord à l’usine Sovab de Batilly, ensuite à Longwy ville transfrontalière. Le discours du secrétaire d’Etat au Budget tel que publié sur son blog.
Le ministre de l’Intérieur est nommé Premier ministre. Il est remplacé par Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée.
Un conseil des ministres extraordinaire à l’Elysée a autorisé le gouvernement à utiliser l’article 49-3 de la constitution (sans vote) pour faire passer le projet de loi travail. La motion de censure sera débattue jeudi. Attention : risque d’explosion sociale !