À quatre-vingts jours du premier tour, pas facile de savoir qui mène la course en tête et qui sera au second tour. Les sondages sont-ils encore crédibles quand un Français sur cinq ne sait pas encore pour qui voter ?
Le dernier sondage réalisé par l’institut MISgroup, pour l’association BonSens rebat un peu les cartes de cette campagne électorale covidée. Il se distingue de tous les sondages publiés jusqu’ici dans la presse en plaçant Marine Le Pen à égalité avec Emmanuel Macron au premier tour (à 14,3%) devant Eric Zemmour (8,5%) devant Valérie Pécresse (6,5%), Jean-Luc Mélenchon (5,1%), Yannick Jadot (3%), Anne Hidalgo (1,7%). Le reste est à peine mesurable. Le sondage précise que 20,5% des personnes interrogées ne souhaitent pas répondre.
Quatre en tête de course
On est loin, en effet, des sondages traditionnels qui donnent Emmanuel Macron grand favori du scrutin (alors qu’il n’est toujours pas déclaré candidat) : entre 24 et 26% des intentions de vote devant soit Valérie Pécresse (17%) soit Marine Le Pen (17%). Eric Zemmour n’étant donné qu’à environ 13% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon qu’à 10 ou 12% et Yannick Jadot entre 5 et 8%.
Certes, Arnaud Montebourg a déclaré forfait et Christiane Taubira a fait son entrée dans la compétition. Mais cela ne change rien aux résultats du groupe de tête.
Pas confiance au gouvernement 59%
Le sondage Misgroupe pour BonSens précise que les Français sont préoccupés d’abord par le pouvoir d’achat (72%), suivi par la sécurité (59%), la justice (53%) et la santé (51%).
S’agissant de la confiance en l’action du gouvernement, le sondage montre que 59% « n’ont pas confiance dans la parole des ministres » et » 63% pas confiance dans la parole des hommes politiques en général ».
Quelle que soit la valeur de ce sondage, à contre-courant de tous les autres, il a un mérite : il nous indique que les jeux sont loin d’être faits. Et que les jours qui viennent nous réservent sans doute de belles surprises.