Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Législatives 54 : « Nupes plutôt que Macron »

Point-de-vue- L’ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, appelle à voter Nupes plutôt que Macron dans le Pays Haut de Meurthe-et-Moselle. Il dit pourquoi.

Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget
Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget

Par Christian Eckert

Le premier tour des élections législatives a livré ses résultats dans la 3° circonscription de Meurthe-et-Moselle :

  • L’abstention est encore très forte (62.67%) et même un peu supérieure à celle de 2017 (61%). C’est nettement plus que la moyenne nationale.
  • Le député sortant LREM arrive très légèrement en tête, mais perd plus de 2 500 voix, soit plus de 7% des suffrages exprimés.
  • La candidate NUPES le talonne avec près de 25% des voix. En 2017, les trois candidats aujourd’hui ralliés à NUPES (ceux de LFI, d’EELV et du PC) totalisaient pourtant déjà 26,45% des voix.
  • Francis Herbays, candidat au nom d’une gauche moins radicale, recueille 9,11% des suffrages, soit quasiment mon score de 2017 comme candidat socialiste.
  • Le Rassemblement National, qui n’a pas fait de campagne, est tout juste éliminé, malgré une progression spectaculaire de 2 500 voix, soit plus de 9% des exprimés.
  • Le candidat de la droite classique passe sous les 2 000 voix, et recule encore de 3 points.

Chacun a pu s’exprimer au premier tour, dans le respect des différentes sensibilités. Le score réalisé par Francis Herbays (que je soutenais) montre qu’il existe encore une gauche humaniste, sociale, réaliste, écologique et européenne qui ne soit pas conduite par un radicalisme parfois exagéré.

Des menaces sur les retraites, etc.

Mais cette gauche-là n’est plus majoritaire dans notre circonscription. Il faut en prendre acte et travailler à la reconstruire.

Pour autant, le Président réélu fait peser des menaces sur les retraites, l’école, le pouvoir d’achat, les services publics et la prise en charge solidaire des questions de santé. Il est alors important de ne pas lui laisser tous les rouages de l’État. Je voterai donc pour la candidate de gauche qualifiée pour le second tour. Je suggère à celles et ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs de voter pour Martine Etienne, candidate estampillée NUPES, pour battre le député sortant qui n’a été remarqué que pour sa servilité à une politique au bénéfice des plus favorisés et pour son amateurisme à prendre en charge les sujets territoriaux.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle