France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Élections sénatoriales : attention aux irrégularités !

Les élections du 24 septembre 2023 concerneront les 170 sièges de série 1. Le sénateur de la Moselle, Jean-Louis Masson (qui ne se représente pas) a adressé un courrier au préfet sur l’illégalité qui peut entacher certains bulletins.

Soleil1409, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Soleil1409, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le sénat se renouvelle par moitié tous les trois ans. Le scrutin de dimanche ne s’adresse qu’aux grands électeurs. Le renouvellement concerne 38 départements métropolitains – les départements compris entre l’Indre-et-Loire (37) et les Pyrénées-Orientales (66) et les huit départements d’Ile-de-France –, ainsi que six territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon). Six des douze sièges pour les Français établis hors de France seront aussi renouvelés le 24 septembre.
Au total, 170 sièges sont à pourvoir : 18 départements éliront leurs sénateurs au scrutin majoritaire (soit 34 sénateurs) et 27 circonscriptions à la proportionnelle (soit 136 sénateurs).

Lettre au préfet de la Moselle

« En violation du Code électoral, une candidate aux élections sénatoriales a fait figurer sur son bulletin de vote, le nom d’une personnalité politique nationale, s’étonne le sénateur mosellan Jean-Louis Masson. Réunie à la préfecture, la commission de propagande a refusé de réagir, rappelant que, lors des législatives de 2022, des irrégularités du même type ont conduit à l’annulation des élections concernées.
 » Je viens de constater que le bulletin de vote de la liste  »Anne Boucher, la Moselle avec Edouard Philippe » comporte le nom de l’ancien premier ministre, écrit Jean-Louis Masson au préfet. « Le ministère de l’Intérieur a publié en juillet dernier le mémento à l’usage des candidats, lequel a valeur d’instruction ministérielle. Dans la page 16 de celui-ci, il est clairement précisé que « les bulletins de vote ne peuvent pas comporter le nom » d’une personne qui n’est pas candidate. Cette interdiction est prévue par l’article L 52-3 du Code électoral. »
À suivre.

 

Pour en savoir plus

France