La situation socio-économique du Grand Est marque des signes de reprise malgré quelques indicateurs en retrait selon le dernier tableau de bord de l’économie du Conseil économique social et environnemental de la Région.
Au travers d’indicateurs originaux liés à l’activité économique, à l’emploi, au chômage et à la précarité, mais aussi à l’environnement transfrontalier et à celui des régions périphériques, la publication vise à proposer une véritable analyse conjoncturelle économique sociale et territoriale de la région Grand Est.
Ce cinquième Tableau de Bord met en évidence les signes de reprise de la situation socio-économique du Grand Est, tout en soulignant quelques indicateurs en retrait.
Parmi les analyses à retrouver dans le tableau de bord, on note sept constats majeurs :
1er constat : les carnets de commande sur une bonne dynamique
Les carnets de commande s’étoffent et atteignent un niveau inédit depuis août 2011.
2ème constat : nette reprise de l’emploi
Avec 10 950 créations nettes d’emplois salariés sur un an, le Grand Est atteint à nouveau son effectif de 2015. Cette évolution est inégale selon les secteurs d’activités : l’augmentation des emplois intérimaires (+11 300 en un an) compense des pertes d’emploi dans les autres secteurs. Sur le plan géographique, la progression se concentre en Alsace.
3ème constat : un commerce extérieur dynamique
Sur un an, les exportations progressent à 60,45 milliards d’euros, niveau historique et cela malgré une forte baisse des exportations agricoles, pénalisées par la mauvaise récolte en 2016.
4ème constat : augmentation du nombre de créations d’entreprises
31 368 entreprises ont été créées sur le territoire lors de ces 4 derniers trimestres (+4,5%). Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises diminue de 6%.
5ème constat : croissance du nombre de demandeurs d’emploi
Malgré la reprise, le nombre de demandeurs d’emploi se stabilise à un niveau élevé au niveau régional (+2,8% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (-3,7% sur un an) ne diminue plus sur le dernier trimestre (+0,2%). La durée moyenne d’inscription à Pôle emploi est de 583 jours (contre 581 jours au niveau national). Un demandeur d’emploi sur six est inscrit depuis plus de trois ans.
6ème constat : le dynamisme frontalier
Le Grand Est compte maintenant plus de 182 000 travailleurs frontaliers. Leur évolution est particulièrement dynamique vers le Luxembourg (+5 000 frontaliers en un an) et à un degré moindre vers la Suisse (+900).
7ème constat : la hausse notable du tourisme
1,154 millions de nuitées ont été enregistrées en 12 mois dans le Grand Est (+2.6% de hausse sur un an, supérieure au niveau national).
Retrouvez également ici le diaporama présenté à l’occasion de la conférence de presse.