France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : « une économie diminuée »

La dernière note de conjoncture de l’Insee est teintée d’inquiétude pour les mois qui viennent.

économie-coronavirus (pixabay)
économie-coronavirus (pixabay)

L’évolution de l’épidémie va en grande partie conditionner l’activité économique des tous prochains mois.
Après le vif rebond associé au déconfinement (+16 % prévu au troisième trimestre, après –13,8 % au deuxième et –5,9 % au premier), l’activité économique pourrait ainsi marquer le pas en fin d’année sous l’effet de la résurgence de l’épidémie. Dans un scénario où, au quatrième trimestre, les services les plus affectés (hôtellerie-restauration, services de transport, activités récréatives et de loisirs) reviendraient, après une embellie durant l’été, à leur niveau d’activité de juin dernier et où l’investissement resterait, par attentisme, à un niveau proche de celui du troisième trimestre, la croissance serait nulle en fin d’année.
Dans ce cas de figure, le PIB français resterait, en fin d’année, 5 % en deçà de son niveau d’avant-crise, comme en moyenne pendant l’été.
Cette prévision pour l’automne reflète la grande incertitude qui caractérise les prochains mois. Un durcissement durable des restrictions sanitaires pourrait ainsi provoquer une nouvelle contraction du PIB au quatrième trimestre. Inversement, si la situation sanitaire se stabilisait, l’évolution du PIB pourrait être positive en fin d’année.
Au total sur l’année 2020, la prévision de contraction du PIB reste de l’ordre de –9 %.

Note de conjoncture octobre 2020

France