France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Edouard Philippe : « Apprendre à vivre avec le virus »

Lors d’un point presse en présence du ministre de la Santé, le Premier ministre a expliqué que les Français « ne retrouveront pas tout de suite… la vie d’avant » et prévient que la crise économique sera « brutale ».

edouard philippe
Édouard Philippe : conférence de presse à Matignon (twitter)

« Les Français ne retrouveront pas tout de suite et certainement « pas avant longtemps… la vie d’avant » a prévenu Edouard Philippe lors d’un point presse de plus de deux heures auquel il avait associé le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. « Nous devrons apprendre à vivre avec le coronavirus » même après le déconfinement qui sera progressif après le 11 mai 2020. Notamment dans les écoles qui n’ouvriront pas toutes le même jour. Il y aura « des scénarios différenciés selon les territoires ».
Quant aux Ehpad, un droit de visite sera accordé aux familles dès ce lundi, sous conditions très strictes.

Crise économique

Edouard Philippe a donc clairement indiqué que la crise sanitaire qui a fait près de 20.000 morts en France, « n’est pas terminée » et qu’elle sera suivie d’une crise économique « brutale ». Du jamais vu depuis 1945, avec une dépression économique à laquelle il va falloir faire face. Mais, d’ores et déjà ce sont plus de 9 millions de salariés qui bénéficient actuellement du chômage partiel et cela qui concerne 700 000 entreprises.
Les commerces vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai, mais pas les cafés et les restaurants, où il est plus difficile de limiter la circulation du virus. Les autres commerces devront rouvrir en respectant les gestes barrière et des mesures de distanciation sociale, notamment la mise à disposition de gel hydroalcoolique et une queue respectant le mètre de distance entre les clients.
Evoquant l’ampleur de la récession, avec un recul de 8% du PIB, Edouard Philippe a a précisé que  » l’objectif est de ne pas perdre tout notre tissu productif et de l’aider à passer cet obstacle pour lui permettre de repartir de l’avant ».

On ne sait pas

« Il faut que les entreprises puissent continuer à fonctionner, les entreprises doivent pouvoir bénéficier d’emprunts. Nous avons donc garanti les emprunts consentis par les banques. 130.000 entreprises en ont bénéficié », a ajouté le Premier ministre en précisant qu’« à côté de ces mesures d’urgence économique, il y aura des mesures d’urgence sociales ».
Les entreprises seront aidées mais aussi les personnes les plus fragiles comme l’a indiqué Olivier Véran.
Sur le front du virus, les scientifiques du monde entier sont à la recherche de médicaments et d’un vaccin. Mais, a rappelé l’infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, Florence Ader, responsable du programme de recherche Discovery « On progresse à la vitesse de l’éclair » mais on ne sait pas encore tout. On ne sait pas pourquoi, par exemple, les hommes sont plus infectés que les femmes.
En France comme dans de nombreux pays, les chercheurs traquent cet ennemi invisible qui nous a déclaré la guerre.

Intervention d’Édouard Philippe du 19 avril 2020

France